vendredi , 13 décembre 2019

Session budgétaire 2014 : Et si Rabiatou avait subtilement taclé l’opposition…

La présidente du Conseil national de transition guinéen, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a invité mercredi ses compatriote à agir comme Nelson Mandela « un homme intègre et exemplaire ».

Au cours de l’ouverture de la session budgétaire 2014, l’ancienne secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée a demandé aux Guinéens de prendre le héros de la lutte anti-apartheid pour modèle.

 

Rabiatou Sérah Diallo a rendu un vibrant hommage à « Madiba, un homme qui a toujours privilégié le dialogue à la violence, un homme de la réconciliation ».

« Nous devons agir par des actes d’amour pour son prochain, être tolérants et savoir pardonner », a-t-elle dit.

Ces propos sonnent comme une pique à l’endroit de l’opposition républicaine qui proteste contre l’examen par le CNT de la Loi des finances 2014, estimant que cela relève des compétences de la nouvelle Assemblée dont l’installation est toujours attendue.

« En acceptant d’adopter ce budget les membres du CNT se rendraient coupables d’une imposture grave en se substituant aux députés légalement et légitimement reconnus », ont affirmé les membres de l’opposition dans une déclaration datée du 17 décembre, peu avant la convocation de la session budgétaire par Alpha Condé. L’opposition « invite  les conseillers du CNT à se déclarer incompétents pour statuer sur une matière aussi importante que le budget de l’état alors que les députés élus sont prêts à entamer le travail parlementaire pour lequel ils ont reçu le mandat du Peuple », ont-ils affirmé dans leur déclaration.

Parlant de cette sortie de l’opposition qui affiche désormais son impatience de prendre fonction, le ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances a souhaité que « les polémiques cessent » et que « les Guinéens s’attaquent aux vrais problèmes de croissance économique et de développement ».

Rabiatou Sérah Diallo a de son côté exhorté les Guinéens à privilégier l’intérêt de la Nation.

Mamady Fofana
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*