
C’est au son des canons que le cortège funèbre a fait son entrée dans la propriété de la famille Mandela à Qunu. Le cercueil de l’ancien président, transporté sur un châssis de canon et recouvert du drapeau sud-africain, a été déposé sur des peaux de vache Nguni le temps des derniers discours officiels, avant l’inhumation dans l’intimité prévue à midi au moment où le soleil sera à son zénith.
Au premier rang des quelque 4.500 personnalités qui participent à cette première cérémonie de la journée, le président Jacob Zuma, encadré par Graca Machel, la veuve du premier président noir de l’Afrique du Sud, décédé le 5 décembre à l’âge de 95 ans, et par son ancienne épouse Winnie Madikizela-Mandela.
L’hommage d’un ancien compagnon de cellule
La cérémonie a débuté peu après 7h par l’hymne national « Nkosi Sikelel’iAfrika » (Dieu bénisse l’Afrique). Puis les orateurs se sont succédés pour rendre hommage à « Madiba ». « L’homme qui repose ici est le plus grand des fils de l’Afrique du Sud », a déclaré Cyril Ramaphosa, le numéro deux du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, à l’ouverture de la cérémonie sous une grande tente dressée dans la propriété du prix Nobel de la paix.
L’hommage le plus émouvant a été rendu par Ahmed Kathrada, l’ancien compagnon de cellule de Madiba dans le bagne de l’île de Robben Island, au large du Cap, qui a dit vouloir garder la mémoire d’un homme « plein d’énergie » qui a « sacrifié toute sa vie pour l’ANC ».