
Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, Nxiweni a indiqué que « Madiba », comme on l’appelle affectueusement, est le père de la démocratie sud-africaine. « Nous avons appris beaucoup de choses à travers lui », a-t-il confié.
Le Conseiller politique reconnait que l’Afrique du Sud a reçu un héritage de Nelson Mandale. Héritage qui réside, selon lui, dans la réconciliation du peuple Sud-africain. « Il nous a enseigné l’amour du prochain », ajoute le diplomate.
Pour Desmond Monde Nxiweni, le combat mené par « Madiba » pour la libération de son peuple va continuer. Il faut rester dans son idéal de lutte pour sauvegarder les institutions démocratiques du pays, assure le Conseiller de la représentation diplomatique de la Nation Arc-en-ciel. « Si nous sommes riches aujourd’hui, c’est grâce au père bâtisseur de cette Nation. Nous allons suivre ses traces pour l’émergence de la démocratie’’.
Nelson Mandela est mort jeudi à l’âge de 95 ans. Le monde entier a regretté la disparition d’un fervent combattant pour l’égalité des peuples.
Le Gouvernement guinéen a déclaré un deuil national de trois durant lequel les drapeaux du pays seront en berne en hommage à celui qu’il appelle un « héros ».
Nxiweni fait partie des citoyens sud-africains qui croient que leur pays n’aura plus un second Nelson Mandela.
Zézé Enéma Guilavogui & Seriane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com