mardi , 18 février 2020
Flash info

La Guinée délivre un permis de recherches minières à la Soguipami

Le gouvernement guinéen a accordé en Mai un permis de recherches minières pour la Bauxite à la Société guinéenne du patrimoine minier Soguipami, selon un arrêté du ministre des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana.

Le permis couvre une superficie de 177 km² dans la préfecture de Boffa, environ 225 km au nord-est de Conakry, région où China Power Investment et Alufer Mining disposent déjà de titres miniers sur la bauxite.

« La durée de validité du titre est de trois ans renouvelable conformément aux dispositions du Code minier guinéen’’, selon l’arrêté ministériel qui oblige la société étatique à exécuter son programme des travaux et de budget relatifs à la recherche et à le soumettre au centre de promotion et de développement minier.

La Guinée dispose de l’une des plus importantes réserves mondiales de bauxite. La Soguipami a été crée en Août 2012 par un décret du président Alpha Condé. Placée sous la tutelle du ministère guinéen des Mines, elle est chargée de la gestion du portefeuille minier de l’Etat.

« Elle gère la prise de participation de l’Etat dans les sociétés minières et participe aux négociations du gouvernement sur le développement des infrastructures minières », selon le décret présidentiel.

Fofana a instruit à la société de conduire les activités de recherche pour la bauxite de façon à ne pas causer de préjudices à l’activité des titulaires les plus anciens évoluant spécifiquement dans les substances autres que la bauxite.

La Guinée étant un « scandale géologique », le patron des Mines en Guinée ajoute qu’en « cas de mise de mise en évidence d’un ou de plusieurs gisements économiquement exploitables et à la demande du titulaire -Soguipami- un ou plusieurs permis d’exploitations lui seront accordés’’.

EC/05-12-13/MG
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

—————————–

Note : Photo : Ahmed Kanté, Administrateur général de la Soguipami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*