dimanche , 31 mai 2020

Gouvernance : comment la ministre Rougui Barry enfonce le chef du gouvernement…

Le navire de Mohamed Said Fofana semble prendre de l’eau. Certains membres du gouvernement comme la ministre déléguée des Guinéens de l’Etranger, sont entrain de sauter. RBB ne porte plus de gants pour « lessiver » le premier ministre du gouvernement.

Ce que l’ancien maire de Matam a regretté du gouvernement, c’est  » la mauvaise coordination ». Mme Kaba Rougui a confié cela à Radio Espace ce matin.

Cette  » mauvaise coordination » des activités de l’ensemble du gouvernement, est imputable au premier ministre, Mohamed Said Fofana. Celui-là, dans ses prérogatives, figure en bonne place la coordination du gouvernement.

Dans l’opinion, beaucoup doutaient des capacités de  l’actuel premier ministre à fournir un travail harmonieux et efficace des ministres. Ce stade des doutes vient d’être franchit puisque RBB a crié haut ce que d’autres pensent bas. En plus de cette  » mauvaise coordination » du gouvernement, Mme Kaba Rougui accusent certains membres du gouvernement d’ignorance des textes de lois. Indiscpline? Manque de solidarité? A vous de juger…

De toutes les mille manières, cette orageuse sortie médiatique d’une ministre de la République qui dénonce de manière…froide, enfonce de plus en plus Sadi Fofana, le natif du Moriah. Surtout qu’en ce moment, assez de voix s’élèvent pour évoquer un échec du gouvernement actuel dirigé par Fofana ainsi que des appels à leur démission. Ce, après des élections législatives dont les résultats sont désormais connus.

Pire; le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a montré la voie à suivre à son premier ministre, lorsqu’un scrutin législatif est achevé dans un système démocratique.

 » Le  principe démocratique voudrait qu’après chaque élection, le gouvernement rende démission » a rappelé le président guinéen. « 

 » Ce n’est pas le moment de présenter des arrêtés. Après chaque élection, le principe démocratique voudrait que le Premier ministre démissionne avec tout son gouvernement » a dit Condé  à Fofana lkors du dernier conseil des ministres. Les carottes semblent trop cuites pour l’actuel locataire de la Primature. Ces dernières critiques sonneraient aux yeux de certains comme des tirs croisés de dame Rougui Barry contre l’ambulance.

D’autres observateurs rappellent que la ministre déléguée des Guinéens de l’Etranger en voudrait à Fofana à cause de la non signature de ses  dossiers relatifs au fonctionnement de son département. Mme Kaba Rougui a d’ailleurs reconnu cela au cours de l’émission. Il aura fallu pour elle, disent les critiques, de  » régler ses comptes » avant ( peut être) le grand ménage !

Guineetime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*