vendredi , 14 août 2020

Justice : Le Barreau accuse le ministre de la Justice d’exercer son métier d’avocat

Les avocats guinéens, par la voix du Barreau de Guinée, viennent d’adresser une missive au ministre de la Justice et Garde des sceaux, dans laquelle ils mettent ce dernier en garde contre la poursuivre de son métier d’avocat dans sa position actuelle.

Me Christian Sow, ministre de la Justice mais issu du rang des avocats vient d’être averti. Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Boubacar Barry, le met en garde contre la poursuite de sa profession d’avocat, ou tout au moins son implication dans les dossiers à travers son cabinet, en dépit de son poste ministériel. Estimant cela comme un moyen de pression sur les juges, le bâtonnier  l’invite à cesser cette pratique qu’il considère comme déloyale.

« La longue liste de confrères se plaignant de vos multiples interventions dans des dossiers en cours, m’oblige à vous écrire. Dans leur immense majorité, les confrères vous font la critique de continuer à vous occupez activement de la marche de votre cabinet d’avocat en dépit de vos fonctions ministérielles », affirme Me Barry.

« Il m’est fréquemment rapporté et parfois à travers des saisines formelles que de votre position actuelle, vous intervenez sans arrêt dans le traitement des dossiers en cours impliquant votre cabinet d’avocat au point que les parquets s’en trouveraient transformés en organes dédiés et consacrés uniquement vers la satisfaction de vos désidératas. En tout état de cause, avec vous le Barreau de Guinée souhaite continuer d’entretenir des relations apaisées, mais, il ne tolérera pas à l’avenir aucune intervention de la Chancellerie dans les dossiers en cours, surtout lorsque ces interventions sont motivées par des raisons personnelles’’, prévient le chef du Barreau.

Fatoumata Kéita
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*