samedi , 23 février 2019

La Chine accorde une subvention de 36 millions de dollars à la Guinée

La Chine accorde une subvention financière de 248 milliards de francs guinéens soit 36 millions de dollars à la Guinée, a annoncé mercredi le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

Cette aide financière non remboursable vise à appuyer les efforts du gouvernement guinéen pour la réalisation des objectifs stratégiques de développement socioéconomique en faveurs des populations.

L’utilisation de cette subvention revient de facto au gouvernement qui définira les axes prioritaires de ses besoins de financement dans les secteurs sociaux et ceux des infrastructures (santé, éducation, alimentation), où il existe un manque criard de moyen financier.

De même, la Chine a offert 1.000 lampadaires solaires à la Guinée pour l’assister dans son plan d’éclairage de la capitale guinéenne et des villes de l’intérieur du pays.

Ce don pour le projet d’électrification par les lampadaires s’ajouter sur les 22 groupes électrogènes que la Guinée a déjà bénéficié de la part de la Chine.

L’ambassadeur de Chine en Guinée Zhao Lixing a tenu à préciser que la coopération bilatérale, multisectorielle et doublement avantageuse porte sans cesse des nouveaux fruits après l’investiture du chef de l’Etat Alpha Condé à la présidence de la république de la Guinée.

XINHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*