samedi , 24 août 2019
Flash info

Cinéma : La Guinée abrite la 12è édition de Ciné-École

Le festival  du film d’animation se déroulera à Conakry  du 6 au 7 novembre  à Conakry et dans d’autres villes à l’intérieur de la Guinée, a appris Kaloumpresse.com jeudi de source officielle.

 

En plus de Kankan, N’Zérékoré, Labé et  Forécariah qui ont été choisies, les villes de Kissidougou, Mamou, Kamsar et  Sangarédi viennent allonger la liste et prouvent à suffisance la volonté manifeste de l’Institut français d’accompagner la Guinée dans l’émergence de son cinéma.

 

Selon Pascale le Joyeux, responsable de la Francophonie à l’ambassade  de France en Guinée,  50 participants et 250 centres culturels prendront part à l’évènement.

 

La tenue du festival en Guinée traduit la volonté de l’Institut français de Paris de propager l’évènement dans le réseau en Afrique Sub-Saharienne et dans d’autres pays.  Pour Le Joyeux, ce  festival du film d’animation, appelé aussi Ciné-École, auquel la Guinée est associée constitue une opportunité pour le pays de travailler à la fois en décentralisation, dans les régions et aussi avec des prestataires locaux, c’est-à-dire tous les réseaux de consulting et de coopération.

Mme Pascale le Joyeux a sollicité le renforcement de la coopération guineo-francaise dans le domaine du cinéma. « Le film d’animation est un sport  pour Ciné-École,  c’est-à-dire de permettre aux enfants d’aller au cinéma dans un cadre scolaire à travers une pédagogie pour beaucoup de compréhension du français dans l’écriture du français ».


Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*