lundi , 23 septembre 2019

Guinée : Les Nations Unies à l’honneur

La Guinée a célébré ce jeudi 24 octobre, à l’instar de la communauté internationale, la Journée internationale des Nation-Unies marquant le 68é anniversaire de la création de l’organisation mondiale.

 

En présence du corps diplomatique accrédité à Conakry,  des membres du gouvernement, des étudiants de l’ENAM et des lycéens  de la capitale, les festivités marquant la célébration de cette année étaient placées sous  le thème : ‘’Le Réseau Nations-Unies en Action’’.

D’entrée de jeu, le Coordinateur-Résident du Système des Nation-Unies en Guinée, Antony Kwaku Ohemeng-Boamah a indiqué que le 24 octobre, traditionnellement célébré comme la Journée des Nations-Unies, est un moment privilégié de retrouvailles et de commémoration autour des idéaux de paix et de progrès pour l’humanité contenus dans la charte des Nations-Unies signée à San Francisco le 26 juin 1945. Charte qui fonde l’Organisation des Nations-Unies.

Il a soutenu que la recherche de solutions pacifiques dans la résolution des conflits, la garantie de la sécurité et l’épanouissement des populations restent le socle de l’action de milliers d’experts des Nations-Unies à travers le monde. Ce travail, a-t-il relevé, est très souvent rendu difficile dans les zones de conflits armés, témoin de la complexité de leur mission.

Pour M. Ohemeng-Boamah c’est aussi l’occasion d’explorer les possibilités d’aller plus loin dans les actions et de renforcer le système de coopération avec les Etats, afin que les Nations- Unies soient un meilleur outil de promotion de la paix et de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Présent aux festivités, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a ajouté que depuis l’adoption de la charte du Système des Nations-Unies en 1945 après la seconde guerre mondiale, l’institution s’est fixée plusieurs objectifs dont l’un des plus phares demeure la préservation de la paix et la réduction de la pauvreté dans le monde. ‘’La paix globale a été maintenue dans le monde, la troisième guerre mondiale a été évitée. Mais les conflits locaux et régionaux n’ont cessé de ravager la planète’’, a affirmé le Chef du gouvernement, dressant ainsi le bilan de l’ONU.

Enfin, il a mis un accent particulier sur la gouvernance démocratique en Guinée et surtout l’appui du Système des Nations-Unies dans l’organisation des élections législatives en Guinée. Au nombre des bienfaits de l’ONU, Fofana a aussi évoqué la mise en place de la Fossel afin de consolider la paix, ainsi que l’assistance technique et financier accordée au comité de veille pour le scrutin parlementaire.

La cérémonie s’est déroulée au Palais du peuple de Conakry dans une ambiance empreinte de solennité.


Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

————————-

Note – Photo : Maison Commune, siège du Système des Nations-Unies à Conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*