dimanche , 16 décembre 2018

L’Union du fleuve Mano adopte son projet de stratégie sur la paix et la sécurité à Conakry

La réunion ministérielle de l’Union du fleuve Mano sur la sécurité et la paix, tenue lundi 21 octobre 2013 à Conakry a abouti à l’adoption d’un projet de stratégie sur la paix et la sécurité dans l’espace communautaire.

La rencontre de Conakry était la phase finale du processus de formulation de stratégie sur la sécurité transfrontalière dans l’espace de la Mano River Union. L’initiative a bénéficié de l’encouragement et de l’accompagnement du Conseil de sécurité des Nation-Unis. Elle vise à combattre les mouvements des groupes armés le long  des frontières  internes de l’union du fleuve Mano, mais aussi  le long de celles externes.

 

 

Selon la présidente de l’Union, la Guinéenne Hadja Saran Daraba Kaba, la stratégie s’étale sur les dix prochaines années et repose essentiellement sur quatre étapes. La restructuration et la redynamisation du secrétariat, la paix et la sécurité, le développement économique et enfin le développement social.

« L’Union du fleuve Mano a connu des conflits violents dans ces 20 dernières années et la particularité  de ces conflits, c’est qu’ils sont allés d’un pays à un autre et les frontières qui servi des instruments de ce phénomène de vase communiquant », a regretté Dr Kaba, ajoutant que l’instabilité de les pays est nourrit par des groupes armés et informels qui se déplacent le long des frontières qui sont  de sites d’importantes ressources culturelles comme les Monts Nimba.

Pour le ministre guinéen de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, la stratégie de l’Union du fleuve Mano sur la Paix et la Sécurité adoptée à Conakry sera soumise pour validation aux chefs d’Etat et de gouvernements de l’espace, en marge du sommet extra ordinaire de la CEDEAO le 25 octobre prochain à Dakar.

Zézé Enéma Guilavogui
+224 669 04 11 78
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*