vendredi , 13 décembre 2019

Guinée : Sable Mining va évacuer son fer via le Liberia

C’est la fin du suspense. Sable Mining Africa Ltd. (SBLM), qui opère en Guinée à travers sa filiale West Africa Exploration SA, vient d’obtenir l’approbation du gouvernement guinéen d’expédier sa production du fer des monts Nimba, dans le sud-est de la Guinée, via le Liberia voisin.

Selon les prévisions, la production devrait commencer en 2015. Le décret autorisant la compagnie à exporter sa production via le port libérien de Buchanan a été signé au début du mois d’octobre, selon une source qui connait le dossier.

Cette décision de faire transiter le fer des monts Nimba par le Libéria marque la fin d’un débat houleux entre partisans de la nationalisation qui estiment que les ressources minières du pays doivent nécessairement transiter par le territoire guinéen et ceux qui croient en un développement harmonieux grâce à une coopération avec les États de la sous-région. Les discussions tournaient autour du chemin de fer Transguinéen, projet trop futuriste qui ne voit toujours pas le jour. L’argument de Liberia a finalement primé en raison des exigences économiques et le retard que le Transguinéen pouvait coûter.

On rappelle que la licence de Sable Mining porte sur une superficie de  23km². Sable Mining Africa Ltd. (SBLM), compagnie londonienne dispose d’une réserve d’environ 135 millions de tonnes de fer, selon nos informations.

Le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana n’a pas immédiatement répondu à des appels effectués sur son téléphone portable à propos de l’information.

EC/18-10-13/MG
+224 622 85 68 59
contact@minesdeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*