lundi , 21 octobre 2019

Enfin sa première victoire à une élection à Lola !

Un de ses rêves politiques est accompli. Et il peut en être fier. Jean-Marie Doré, ancien Premier ministre et leader de l’Union pour le peuple de Guinée (UPG) a réussi à faire élire son candidat député dans la circonscription électorale de Lola, sa ville natale.

Sinéta Christian Touré, candidat de l’UPG au scrutin  l’uninominal dans la ville de Lola a été élu avec 50,77% des suffrages devant Doré Alexis Doré Fangamou qui lui, n’a engrangé que 43,76% des voix.

Pour le leader du parti qui a toujours accusé le régime Conté de voler sa victoire, celle obtenue aux lendemains des législatives du 28 Septembre est acquise à l’issue d’un combat de titan entre son parti, le ministre de la communication et les représentants de l’administration déconcentrée.

Il accuse le colonel Moussa Tiégboro Camara d’avoir joué un rôle négatif dans ce qu’il appelle l’organisation de la fraude dans la préfecture. « Dans la sous-préfecture de Gueasso, au nord de Lola, de Foumbadou et de Lainé, un homme qui s’est déjà illustré le 28 septembre 2009, s’est encore illustré le 28 Septembre 2013 en transportant des caisses de cartes d’électeurs et des bulletins de vote cochés pour compenser les votes qu’on présumait négatif contre le RPG’’, affirme-t-il. « Ça m’a beaucoup étonné que ce monsieur qui a déjà manqué à aller ensemble avec la CPI se rabatte de nouveau, un 28 Septembre, pour exercer ses talents. Ça nous fait beaucoup de peine parce que nous de la même région, il a fait beaucoup de démarches auprès de moi pour des affaires qui le concernent. Là je suis complètement désemparé », ajoute- Doré.

 

Mais le RPG Arc-en-ciel a annoncé vendredi qu’il déposera recours auprès de la Cour suprême pour le rejet du résultat  de la circonscription de Lola en raison des fraudes qui auraient caractérisé le vote.

Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale l’opposition a emporté le scrutin dans quelques villes et les communes de Dixinn et de Matam. Cette même opposition qui crie à la fraude et demande l’annulation du vote.

Mamady Fofana
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*