mercredi , 19 décembre 2018
Flash info

Fin de campagne: Le Rpg-arc-en-ciel appelle au « fair play »

Le RPG Arc-en-ciel a, dans une déclaration de fin de campagne électorale, invité ses alliés ainsi que les partis de l’opposition à faire preuve de « fair play » pour réussir ce scrutin attendu depuis onze ans par la Guinée.

DISCOURS – Au seuil des élections législatives de 2013, qui marquent la fin de notre longue transition, j’ai l’honneur et le plaisir au nom du RPG Arc-en-ciel, de vous exprimer notre sentiment de réconfort moral et de grande fierté.

En effet, dans un premier temps, nos motions vont d’abord à l’endroit de la Communauté internationale pour ses efforts louables et sa totale disponibilité pour la facilitation et l’accompagnement de notre nation dans sa difficile et inexorable marche pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler l’énormité du coût très élevé supporté par notre peuple, pour s’offrir cette démocratie ?

Pour nous, passé sous silence les durs sacrifices consentis par nos compatriotes pour qu’aujourd’hui soit, relèverait d’une grande irresponsabilité. Voilà pourquoi, ici comme ailleurs, je voudrais avec humilité et déférence leur rendre un vibrant hommage. Et vous demander de vous lever avec moi, pour qu’on observe ensemble une minute de silence. Ceci dit, pour moi, comme beaucoup parmi vous, il est inconcevable et inadmissible de constater qu’encore, c’est la jeunesse, avenir et espoir de notre nation, qui continue à payer le plus grand lourd tribut. Nous nous inclinons ici, pieusement devant la mémoire de tous ces illustres disparus. Puisse Dieu, leur accorder sa paix et son paradis. Amen !

C’est dans ce même registre que nous réitérons, nos souhaits de prompt rétablissement, à tous ceux qui ont été injustement victimes de violence et qui souffrent encore dans leur chaire, leur esprit et dans leurs biens, de l’atrocité des voies de faits enregistrées.

Ces élections législatives se déroulent dans un contexte très particulier et difficile. Les enjeux sont énormes non seulement pour nous, mais aussi, pour les générations futures. Elles sont historiques parce quelles constituent les premières, réellement démocratiques que nous organiserons en tant que nation indépendante et souveraine. Pour cet objectif majeur et face à ce double pari, notre parti reste conscient du caractère très transparent et libre qu’elles revêtent. Dans cette optique, nous nourrissons et caressons le ferme espoir d’obtenir la majorité confortable pour consolider les innombrables acquis et autres actions très salutaires réalisées au profit de nos braves populations. Aujourd’hui, il n’échappe à personne, leur adhésion massive, leur attachement et leur reconnaissance au Professeur Alpha CONDE, premier Président démocratiquement élu de la Guinée. Ce plébiscite est aussi, la traduction en faits concrets de ses inlassables efforts pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour ces nobles motifs, nul doute qu’une majorité parlementaire soit à notre portée pour faciliter la poursuite des multiples réformes engagées sous l’ère du changement.

Dans un second temps, mes remerciements vont en premier lieu à l’ensemble de la presse, véritable rempart et baromètre de la démocratie. Ainsi donc, au nom toujours du RPG arc-en-ciel dont j’assume la Direction de campagne, je la félicite, la remercie et l’encourage à continuer à œuvrer pour ses actions salvatrices et indispensables pour l’enracinement de notre jeune démocratie.

Exprimons également les mêmes sentiments, à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, présents à notre chevet depuis 2010, pour la finalisation de cette transition qui n’a que trop duré.

Disons à nos alliés et à l’opposition dans toutes ses composantes, de privilégier la paix, la quiétude sociale et l’intérêt national.

Invitons l’ensemble des commissaires de la CENI, à plus de loyauté, de patriotisme et de sérénité en vue de conférer à ces élections législatives qui s’avèrent historiques et qui nous ont couté très chère, une régularité irréprochable.

Je voudrais ici, remercier l’ensemble de tous les cadres des différents Directoires mis en place y compris celui du Quartier Général, pour leur abnégation, leur don de soi et le travail bien accompli pour assurer la victoire finale à notre parti le RPG Arc-en-ciel lors de ces consultations nationales.

Enfin, c’est avec beaucoup d’humilité et de fierté, que j’ai accueilli ma désignation comme Directrice de campagne du RPG Arc-en-ciel. C’est une expérience que j’ai vécue avec beaucoup d’enthousiasmes et j’estime avoir donné le maximum de mes ressources personnelles pour supporter les lourdes charges inhérentes à l’accomplissement d’une telle mission. Mais, un grand homme n’avait-il pas aussi dit : « on a jamais fini de faire pour sa patrie, ce qu’on doit faire pour elle » fin de citation.

Pour ce faire, je saisis ces instants solennels, pour exprimer ma profonde gratitude à la Direction nationale du parti, à Madame la Coordinatrice nationale et à l’ensemble de nos candidates et candidats pour leur esprit de « fair play » pour cette campagne que nous avons tous voulu au RPG Arc-en-ciel: sans violence et festive.

Très sincèrement, nous tenons à rappeler à tous nos militants, qu’à présent, ce sont des moments très palpitants et exaltants de notre vie que nous connaissons, parce qu’en fait, le travail réel ne fais que commencer, c’est-à-dire sécuriser nos votes.

A cet égard, nous les invitons à plus de vigilance et de mobilisation pour un vote massif, régulier et normal. Surtout éviter la déperdition des votes. Une seule consigne : viser la case où se trouvent les symboles du parti et ses candidats : le signe du doigt indiquant le « V » de la victoire, le coq et le levé du soleil. S’en acquitter correctement, serait rendre un grand service à la nation toute entière.

Enfin, ayant pris l’engagement devant l’opinion nationale et internationale, nous respecterons le résultat des urnes et ne recourrions qu’aux voies légales notamment juridictionnelles en cas de besoin.

Vive le RPG Arc-en-ciel !

Vive le changement !

Vive la paix !

Je vous remercie.

Conakry, le 26 septembre 2013

La Directrice de campagne du RPG-Arc-en-ciel pour les législatives 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*