vendredi , 23 octobre 2020

Coup d’Etat : la réaction du porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement guinéen Damantang Albert Camara, en réaction aux informations relatives à la tentative de coup d’Etat en Guinée, estime que « beaucoup de manifestations en Guinée n’étaient ni spontanées, ni politiques ».

« Ces informations n’émanent ni des services de sécurité guinéens, ni des médias guinéens. Sauf à croire que notre gouvernement est capable de dicter sa ligne de conduite à la CIA et à la DGSE, ces informations sont à prendre très au sérieux.

Il y a plusieurs mois que nous avions signalés que beaucoup de manifestations en Guinée n’étaient ni spontanées, ni politiques. Nous n’étions pas audibles à l’époque. Cette affaire concerne tous les guinéens. Il ne s’agit pas de rivalité politique ou régionaliste. Il s’agit de la préservation de notre patrimoine et de notre stabilité. Jusqu’à preuve du contraire nous voulons croire que tous ceux qui aiment notre pays et qui souhaitent sa prospérité sont solidaires du combat que nous menons. Rien ne justifiera jamais que des guinéens acceptent que notre pays sois déstabilisé ou attaqué pour de sombres intérêts financiers.

Nous ne souhaitons pas trop commenter une affaire pendante devant les juridictions. En ce qui nous concerne nous faisons confiance à notre Justice et en la Justice américaine pour tirer cette affaire au clair. Nous comptons également sur notre politique de transparence pour conclure des accords gagnant-gagnant avec nos interlocuteurs miniers. Le reste appartient au destin, au jugement de l’histoire et à la conscience collective et individuelle des guinéens. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*