jeudi , 23 janvier 2020

Déclaration de la CENI relative à la correction des anomalies

A l’issue de la treizième session du comité de suivi de l’accord du 03 Juillet 2013 tenu le Lundi 16 Septembre 2013 sous la présidence du facilitateur international SE Mr Saïd DJINNIT, la CENI au cours de sa plénière ordinaire du 17 Septembre 2013 a procédé à un examen détaillé des questions soulevées lors de cette 13eme réunion du comité de suivi susmentionnée.

Après débat les dispositions suivantes ont été prises pour répondre aux interrogations et palier les anomalies mentionnées dans le communiqué du comité de suivi du lundi 16 Septembre 2013. La CENI reste convaincue que ces décisions contribueront à assurer le déroulement correct, harmonieux et équitable des élections du 24 Septembre.

1- La CENI confirme la remise à la mouvance présidentielle et à l’opposition de cinq (5) CD contenant le fichier électoral par ordre alphabétique.

2- Des instructions expresses ont été données pour un nouvel affichage de la liste électorale du 16 au 19 courant. Un communiqué a été radiodiffusé et des instructions précises données aux démembrements de la CENI à cet effet.

3- Le cas des électeurs qui ne trouvent pas leur centre pour le retrait de leur carte d’électeurs doivent d’ores et déjà s’adresser en priorité aux démembrements de la CENI qui ont reçu l’ordre de leur apporter l’assistance nécessaire.

4- Sur recommandation du comité de suivi des dispositions nécessaires ont été prises par la CENI pour permettre aux électeurs détenteurs de carte d’électeurs de 2010 et de récépissé de 2013 dont les noms ont été omis sur la liste électorale de pouvoir procéder à l’exercice de leur droit de vote. Pour ce faire la CENI dans un communiqué radio diffusée N°0046/CENI/BN du 17 Septembre 2013 a invité les commissions de distributions des cartes électeurs en relation avec les démembrements à enregistrer les personnes se trouvant dans l’un ou l’autre des deux cas et en communiquer la liste au Call center de la CENI. Un centre d’appel opérant tous les jours au sein du département Transparence de la CENI a également mis en place sur son site central un mécanisme de recours à l’attention des personnes ne se retrouvant pas sur la liste électorale.

La CENI a mis des numéros de téléphone à la disposition des commissions de distribution des cartes électorales sur l’ensemble du territoire.
Les responsables des démembrements concernés (CECI, CEPI, CESPI) sont invités à prendre quotidiennement toutes les dispositions utiles pour la remontée diligente des listes électorales dans ce cadre, en vue de leur validation ou pas par la CENI.

5- Par ailleurs la CENI pour faciliter le bon déroulement du vote en accroissant la capacité d’accueil et assurer la fluidité du mouvement des électeurs dans les bureaux de vote et en rapprochant autant que possible des électeurs de leurs Bureaux de vote ; les décisions suivantes sont prises et deviennent immédiatement effectives :
a) Eclatement des bureaux de vote qui excèdent 1000 électeurs en deux ou trois selon le cas.
b) Doublement fonctionnel (Urnes et isoloirs)
c) Fusionner les bureaux de vote qui sont proches et ayant une petite taille.

6- Dans le cadre de la distribution des cartes, la CENI dans un communiqué a invité les démembrements et les commissions de distribution à prendre toutes les mesures appropriées pour faciliter le retrait des cartes sur toute l’étendue du territoire et dans les délais de temps imparti.
A cet égard la CENI rappelle que la commission de distribution de cartes d’électeurs est composée comme suit :
1 Délégué représentant de la CENI (Démembrement)
1Délégué de l’Administration
1Délégué de la Mairie
Tous les partis politiques sont représentés à titre d’observateurs.

7- Le commissaire aux opérations logistiques de la CENI et celui des questions de sécurité ont rendu compte au cours de la dernière plénière des dispositions prises dans ces domaines pour faciliter le bon déroulement des opérations électorales en cours.

8- La plénière a pris les dispositions appropriées pour que le dépouillement des votes des Guinéens de l’extérieur se fasse en même temps que celui des Guinéens de l’intérieur le 24 Septembre 2013.

9- Par ailleurs, en ce qui concerne la chaîne synoptique de transmissions des résultats des Bureaux de vote ou commissions administratives de recensement des votes, CENI, MATD, Partis Politiques, la CENI a pris toutes les dispositions y afférentes et compte les faire parvenir en temps utile à toutes les parties intéressées.
Pour conclure, la CENI entend déployer toutes les mesures humainement possibles pour que le reste de la campagne électorale et le vote se déroulent dans les normes requises et à la satisfaction de toutes les parties prenantes et ce, dans la paix ; la transparence, l’inclusivité et l’équité.
A cet égard, elle lance un appel à tous les citoyens d’œuvrer dans le même sens.

Nous restons à votre écoute
Merci

La CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*