jeudi , 12 décembre 2019

L’ONU note des progrès à la veille des élections législatives en Guinée

A la veille des élections législatives guinéennes du 24 septembre 2013, la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix (CCP) se félicite des avancées importantes réalisées par ce pays sur la voie de la consolidation de la démocratie, de la stabilité et de la paix, a déclaré mercredi l’ONU dans un communiqué.

Soulignant que ce scrutin constitue une occasion « historique » d’achever la transition politique, la CCP a exprimé sa confiance dans la capacité de la Guinée à organiser des élections « inclusives, libres, transparentes et apaisées », note le communiqué.

La CCP appelle ainsi tous les acteurs et leaders politiques guinéens à assumer leurs responsabilités et à honorer leurs engagements, notamment en vertu de l’accord sur la préparation et l’organisation des élections législatives de 2013, signé le 3 juillet dernier, et de l’accord de non-violence, signé le 23 avril.

Créée en décembre 2005 à l’initiative de l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies, la CCP est un organe consultatif intergouvernemental qui appuie les efforts de paix dans les pays sortant d’un conflit. Suite aux troubles qu’a connus le pays en 2009, et à la demande de son propre gouvernement, la Guinée figure, depuis le 23 février 2011, parmi les six pays actuellement à l’ordre du jour de la CCP.

XINHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*