lundi , 26 octobre 2020

Guinée : Vers le report des élections législatives ?

Les Guinéens retiennent leur souffle depuis le début, ce matin, à Conakry, de la réunion du Comité de suivi de l’accord du 3 Juillet qui a permis de fixer la date du scrutin au 24 septembre.

Voteront, voteront pas ? Les Guinéens se posent la question. Tous les regards sont tournés vers la Maison commune du Système des Nations Unies où les diplomates accrédités à Conakry, la CENI, le gouvernement et les acteurs politiques sont en conclaves pour confirmer ou infirmer la tenue du scrutin le mardi prochain à partir du niveau de distribution des cartes d’électeurs.

De sources concordantes contactées dans le milieu diplomatique soutiennent que le scrutin législatif pourrait à nouveau être reporté « ne serait-ce que de quelques jours pour permettre à la Commission électorale nationale de corriger quelques anomalies sur le fichier électoral ».

Si ces informations arrivaient à se confirmer, l’opinion pourrait donner raison au commissaire  de la CENI Etienne Soropogui. Jeudi, il a affirmé que l’institution sera dans l’incapacité de corriger les imperfections notifiées par les partis politiques d’opposition. « Il y a trop d’anomalies à corriger. Elles sont telles qu’il est impossible de les corriger d’ici le 24 septembre. Je pense qu’un report de deux semaines est nécessaire pour corriger toutes les anomalies », avait-il dit.

 

Le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo a lui aussi sollicité le report du vote de quelques jours pour permettre la correction des anomalies et favoriser un scrutin accepté de tous.

Mamady Fofana

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*