mercredi , 11 décembre 2019

Énergie : La BAD accorde 16,6 millions de dollars à la Guinée

La Banque africaine de développement a approuvé mercredi un prêt et une subvention d’un montant total de 16,66 millions de dollars US en faveur de la Guinée pour appuyer le secteur énergétique, a appris Kaloumpresse.com de très bonne source.

Le fonds est destiné à financer le deuxième projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry, selon un communiqué de presse émis à l’occasion. « Le projet contribuera à améliorer la gouvernance et la gestion commerciale de la société Electricité de Guinée (EDG), à appuyer le gouvernement dans la réforme du sous-secteur de l’électricité et à étendre le réseau de distribution énergétique à 12 quartiers des communes de Ratoma et de Matoto à Conakry ».

La Guinée, pays à potentialité énergétique énorme fait paradoxalement face à un manque d’électricité qui entraine le plus souvent des accrochages entre citoyens et forces de l’ordre.  Le gouvernement s’est engagé à construire le barrage hydroélectrique de Kaleté et bien d’autres projets pour réduire le déficit.

Le projet financé par la BAD vise à connecter 40.000 abonnés grâce à l’installation de compteurs prépayés ; réduire le taux de pertes globales dans la zone du projet de 49% à 15%  et de renforcer la gestion financière d’EDG.

Seriane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*