dimanche , 21 avril 2019
Flash info

Lutte contre l’insécurité alimentaire en Guinée : Le PAM reçoit plus de 3 300 tonnes de vivres du Japon

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu lundi un don de 3 311 tonnes de vivres destinés écoliers issus des familles en insécurité alimentaire en milieu rural et où les taux de scolarisation, de réussite et de maintien des élèves sont très bas.

Le don, œuvre du Japon, d’une valeur de 4 millions de dollars (environ 27,7 milliards de francs guinéens), est composé de riz, d’huile, de légumineuses, de la farine fortifiée CSB+ et CSB++ et de sel.

 

Il est aussi destiné aux enfants malnutris, femmes enceintes, allaitantes, des personnes vivant avec le VIH/Sida et la tuberculose.  Enfin, les petits agriculteurs de production maraichère et agricole qui fournissent des vivres produits localement pour les cantines scolaires et 6 000 réfugiés Maliens et Ivoiriens bénéficieront également d’une assistance alimentaire. Au total 71 150 personnes vulnérables dans les quatre régions naturelles du pays et la zone spéciale de Conakry pourron bénéficier de cette aide alimentaire.

En remettant l’importante quantité de vivres au PAM pour le compte de la Guinée, l’ambassadeur du Japon à Conakry, Naotsugu Nakano, a indiqué que  ce don s’inscrit en droite ligne des recommandations du président de la République au 5è TICAD tenu dans son pays, début-juin. Recommandations qui portaient  essentiellement sur l’appui à la sécurité alimentaire et nutritive.

Le diplomate Nippon a souhaité que les denrées alimentaires offertes contribuent à l’augmentation du taux de scolarisation des élèves guinéens.  »Je souhaite vivement que ce projet apporte une contribution significative à la réduction de la pauvreté en Guinée », a-t-il souligné, avant de remercier le PAM et le gouvernement guinéen pour leur coopération avec son pays.

Il faut noter que ce geste du gouvernement et du peuple japonais n’est pas le premier du genre. C’est pourquoi la Représentante du PAM-Guinée, madame Marie Élisabeth Faure, a remercié le Japon  appui. Un appui constant qui, d’après elle, permet aujourd’hui à son institution de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des femmes et enfants, à l’augmentation du taux brut de scolarisation, à la prévention et la gestion des crises humanitaires en Guinée.

Dans son discours, Mme Faure a réitéré la disponibilité du PAM à apporter un appui institutionnel à la Guinée dans l’élaboration et la finalisation de sa politique nationale de cantines scolaires. Ainsi que la prévention et la gestion des crises humanitaires ainsi que l’achat du surplus de la production agricole des paysans pour encourager la production agricole locale. Puis, elle a invité les partenaires à poursuivre leur soutien aux autorités guinéennes et à son institution dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.

Au nom du gouvernement guinéen, Dr Koutoub Moustapha Sano, ministre de la Coopération international a remercié le Japon  »partenaire traditionnel de la Guinée » pour son  »appui au processus de développement » du pays. Dans le même registre, il a félicité la Programme alimentaire mondial pour « ses efforts de mobilisation et de distribution des vivres en Guinée ». Tout effort, qui selon lui, continue d’avoir un impact sur la vie des Guinéens.

Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*