vendredi , 16 novembre 2018

Guinéens de l’étranger, vous voterez le 22 septembre !

La diaspora guinéenne longtemps au centre des discussions entre l’opposition et la mouvance présidentielle pour sa participation au prochain scrutin législatif votera le dimanche 22 septembre, selon Pathé Dieng, directeur du Département Planification de la Commission électorale nationale indépendante.

 

Au total 163 bureaux de vote repartis dans les 18 ambassades et consulats seront ouverts pour les Guinéens vivant hors de leur territoire national, selon M. Dieng.

 

Des missions de la CENI devraient partir dans les différentes représentations diplomatiques du pays pour installer les CEAMI (Commission Electorale d’Ambassades Indépendantes). « Nous avons trouvé un partenaire pour le financement de cette activité, c’est l’ambassade de France », ajoute Dieng. Les premières missions devraient quitter Conakry ce mardi 27 août. Destination, l’Europe occidentale, les États-Unis et l’Angola. Suivront dix jours plus tard, les missions de l’Afrique de l’Ouest.

 

Les électeurs guinéens de l’étranger sont estimés à 123 000.

 

Au compte des dispositions prises  pour appuyer les ambassades dans la remontée des résultats du vote, la CENI veut mettre à la disposition des CEAMI des scanners afin de faire parvenir à Conakry les résultats des dépouillements le plus rapidement possible.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*