mardi , 20 novembre 2018

Législatives : Voici comment l’ONG Alliance Guinée va surveiller le scrutin

L’ONG Alliance Guinée a annoncé mercredi son intention de veiller à la régularité des élections législatives fixées au 24 septembre 2013 et dont l’opposition a dénoncé mardi des défaillances dans les préparatifs.

L’organisation non-gouvernement qui place son engagement au compte de la participation citoyenne au processus électoral entend, de ce fait, mettre en place une plateforme technologique et participative de géo-localisation des informations. Elle va faire recours  aux  sms, internet, e-mail et aux réseaux sociaux comme facebook, Twitter, d’après ses dirigeants. Cette gamme de technologie sera mise à la disposition des citoyens  pour informer en temps réel du bon déroulement ou non du processus électoral dans leurs circonscriptions.

 

Le projet permettra  de recevoir plus de 23.000 messages traduisant l’expression libre des citoyens et des observateurs, sur le processus électoral en vu de renforcer la transparence, la responsabilité et la participation civique aux élections législatives en prélude, selon le président de l’ONG Ousmane Ibrahima Bah.

La campagne de communication va permettre aux citoyens de témoigner positivement ou négativement tous les faits actant le processus électoral en Guinée, assure M. Bah qui ajoute que le projet prévoit l’ouverture d’une Situation Room. Celle-ci sera un espace où Alliance Guinée affichera les résultats. ‘’Il y aura trois chambres dans la Situation Room à savoir la chambre technique pour les administrateurs qui  vont faire le traitement des différents messages, la chambre intermédiaire où tous les messages doivent être authentifiés et une chambre politique où les informations déjà authentifiées et  clarifiées seront affichées sur une carte de la Guinée’’, explique Bah.

A noter que le projet de Guinée Alliance est conjointement financé par OSIWA et L’ambassade des Etats-Unis en Guinée.


Sériane Théa
Kaloumpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*