vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Doré ne comprend pas pourquoi Alpha Condé s’est fâché à Kankan

L’ancien premier ministre et président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré a dit mardi ne pas comprendre pourquoi le président de la République s’est énervé à Kankan en répondant aux jeunes qui manifestaient leur mécontentement.

« Ce qui s’est passé à Kankan n’aurait pas dû provoquer l’énervement du président », a souligné Jean-Marie Doré sur fond d’humour à une conférence de presse. « Je vous prie de me dire pourquoi il s’est fâché », a dit Doré aux journalistes.

En visite pour la première fois à Kankan, son fief, depuis son élection en 2010, le jeudi 15 août dernier, le président Alpha Condé a été accueilli par des jeunes qui scandaient des propos inamicaux à l’endroit des autorités administratives et municipales. « EDG, zéro ! Préfet, zéro ! Pouvoir, zéro ! », pouvait-on aussi lire sur des pancartes.

En réponse à cet accueil plutôt surprenant dans son bastion, le chef de l’Etat avait apporté un changement au discours qu’il avait programmé. « Je me suis battu pendant 40 ans. J’ai été condamné à mort par la première République. J’ai fait deux années de prison sous la deuxième République. Mais, je n’ai pas changé. J’ai dit que je veux le changement et je veux le changement. Alors ! Alors… Vous qui criez là ! Où vous étiez quand j’étais en prison ? Où vous étiez quand on me condamnait à mort ? Où vous étiez ? Est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable aujourd’hui de se battre et d’aller en prison ? Ceux qui crient là ! Qui d’entre vous ? Alors, regardez-vous d’abord dans le miroir ! Regardez-vous dans le miroir ! Qui vous êtes ? Regardez-vous dans le miroir ! Regardez-vous dans le miroir ! Avant de venir crier, regardez-vous dans le miroir !’’.

 

Pour Jean Marie Doré, s’il n’y a pas de courant il n’y en a pas. Pas de besoin de se fâcher donc pour cela.

Fatoumata Kéita
Kaloumpresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*