jeudi , 12 décembre 2019

Législatives : La Cour Suprême valide les candidatures

La Cour Suprême a rendu mercredi son arrêt portant publication des listes définitives de candidatures retenues pour les élections législatives du 24 septembre prochain.

Apres plusieurs semaines d’attente et parfois d’interrogation, l’institution a fini par publier sa décision. Aussi impressionnant que cela puisse paraitre aucune modification n’a été apportée. Les listes n’ont été retouchées. Ni même celles des partis qui en avaient manifesté le désir. La seule surprise est que la liste du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) qui avait été rejetée par la CENI, a été finalement validée par la Cour Suprême.

« Considérant que la constitution notamment en son article 155 alinéa 1er dispose que : En attendant la mise en place de la cour constitutionnelle et la cour des comptes, la Cour suprême demeure compétente pour les affaires relevant de la compétence dévolue respectivement à ces juridictions. Par ces motifs, la Cour déclare : Irrecevable les requêtes formulées par le groupe de citoyens se disant opposés à la candidature de monsieur Toro Alexis Fangamou présenté par le RPG-Arc-en-ciel à Lola. Irrecevable la requête du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et également irrecevable la requête du parti Guinée Unie pour le Développement (GUD). Déclare recevable la requête présentée par le parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). En conséquence, la Cour Suprême valide les listes de candidatures retenues pour les élections législatives du 24 septembre 2013 telles que publiées par les décisions numéro 00611 et numéro 00612 CENI SG du 29 juillet 2013 du président de la commission électorale nationale indépendante. Déclare que la liste de candidature au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle déposée par l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), parti politique légalement reconnu en vertu de l’arrêté numéro 8770 du 8 décembre 2009 est retenue. Publie comme suit la liste définitive des candidats aux élections législatives du 24 septembre 2013. Evidemment ces listes apparaissent en annexe et seront affichées au greffe de la Cour ici et dans les greffes des autres tribunaux de la République ». Déclaration du premier président de la Cour suprême.

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*