dimanche , 23 février 2020
Flash info

Offshore guinéen: Tullow veut entamer une seconde exploration

Tullow Oil Guinea Ltd, la compagnie britannique qui a racheté 40% des actions de Hyperdynamics dans la zone offshore de la Guinée va commencer une seconde phase d’exploration pétrolière au larde des côtes guinéennes, selon Hyperdynamics.

Le démarrage de cette exploration est prévu dans le premier trimestre 2014. Il devrait finir le 21 Septembre 2016.

Selon les informations disponibles, un forage d’une profondeur de 2 500 mètres au dessous de la mer sera effectué durant cette phase d’exploration.  Mais avant, le programme de Tullow Oil prévoit que la compagnie rétrocède 25% de sa zone de concession au gouvernement guinéen dès le mois de septembre prochain.

Pour Ray Leonard, PDG de Hyperdynamics le lancement de cette recherche st une étape importante dans l’exploration pétrolière en Guinée.

On rappelle que Hyperdynamics a bouclé son premier forage dans les eaux guinéennes à la mi-février 2012, soit 120 jours après le démarrage des travaux. Le forage baptisé  »Sabu 1″ qui a coûté 122 millions de dollars était entièrement financé par la compagnie texane.

Sans annoncer clairement l’existence de pétrole dans l’offshore guinéen, un communiqué alambiqué avait suscité beaucoup de doute chez les Guinéens. « Le puits a rencontré des indices de pétrole dans les réservoirs situés entre 2303 m et 3483 m de profondeur. L’analyse de la diagraphie électrique indique la présence de concentration d’hydrocarbure non commercial dans plusieurs couches de roches mères et de roches réservoir en séquence ».

« Le premier puits a prouvé l’existence de pétrole dans la zone offshore guinéenne. Il nous a donné des informations capitales et vient confirmer que le pétrole existe dans notre zone offshore », avait indiqué pour sa part le ministre des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana pour dissiper le doute. « Les résultats du forage sont un succès et un espoir ».

Tullow Oil Guinea a officiellement informé les autorités guinéennes de son intention, indique Hyperdynamics.

 

Avec Minesdeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*