mardi , 19 novembre 2019

28 kg d’ivoire saisis à l’aéroport de Bujumbura sur un Guinéen

La police nationale burundaise a annoncé lundi avoir saisi samedi dernier 28 kg d’ivoire à l’aéroport international de Bujumbura sur un ressortissant de la Guinée vivant au Burundi.

« Ce citoyen était en possession d’une sacoche qui contenait 28 kg d’ivoire et a été appréhendé par la police aéroportuaire alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Togo. Il se trouve pour le moment à la police judiciaire pour des enquêtes plus approfondies en vue de pouvoir déceler tout le réseau », a indiqué le porte-parole adjoint de la police nationale, Pierre Nkurikiye, lors d’un point de presse.

Il a ajouté que la police compte travailler en synergie avec les polices d’autres pays en vue de combattre cette criminalité transnationale.

Egalement lundi, la France a fait don à la police aéroportuaire burundaise d’un logiciel de formation professionnelle (LOGYX) destiné à la formation et à l’évaluation des opérateurs sûreté en imagerie radioscopique de l’aéroport de Bujumbura.

« Ce logiciel, d’une valeur de 18.000 euros, permettra au personnel de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi d’obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de leurs fonctions d’ inspection filtrage en mettant à leur disposition le moyen d’ apprendre de façon régulière et de maintenir leurs connaissances au plus près des conditions réelles d’exploitation », a souligné l’ ambassadeur de France au Burundi, Jean Lamy, lors de la remise officielle de ce logiciel.

Avec ce logiciel, a-t-il dit, l’Autorité de l’Aviation Civile au Burundi disposera également de contrôleurs radioscopiques et de formateurs, disponibles pour maintenir et améliorer le niveau de ses agents de sûreté et que la formation. Le contrôle de connaissances sur ce logiciel leur permettra de combiner un apprentissage en conditions réelles sur contrôleur radioscopique.

Le Burundi est le premier pays en Afrique à se doter d’un tel logiciel.

XINHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*