samedi , 17 août 2019

Le PDG-RDA rend hommage à Hugo Chavez

Le Parti Démocratique de Guinée- Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a rendu mardi un vibrant hommage au défunt président vénézuélien Hugo Chavez, mort d’un cancer  le 5 mars, à l’âge de 58 ans.

Alors que les Guinéens sont tournés vers les élections législatives du 24 septembre prochain et les récentes violences inter communautaires survenues en Guinée forestière, le PDG- RDA a tenu à rendre hommage au « Comandante », dit-il, pour sa lutte pour la liberté de son peuple.

 

Il faut rendre honneur à la mémoire de feu président Hugo Chavez Frias car la pratique de la gouvernance qu’il a incarnée est identique à celle menée par le feu président Guinéen Ahmed Sékou Touré, a affirmé Mohamed Touré, Secrétaire général du parti et fils du premier président de la Guinée.

Évoquant « le combat mené par l’ancien président du Venezuela durant toute sa vie pour le bonheur de son peuple’’, le numéro 1 du Parti Démocratique de Guinée a invité le Cuba, le Venezuela, son pays la Guinée et toutes les nations socialistes à renforcer les liens de coopération et de fraternité fondés entre les  peuples. Pour Mohamed Touré qui s’exprimait pendant une conférence de presse, ce renforcement des relations doit s’inspirer  de la valeur de l’histoire contemporaine sur l’évolution de ces pays dans le domaine révolutionnaire.

L’Ambassadeur du Venezuela en Guinée, Eddy José Córdova Córcega, pour sa part a dit que cette reconnaissance par le PDG des œuvres de Chavez n’est pas surprenant car « il faut rendre hommage à ceux qui le méritent.

Le diplomate vénézuélien a promis l’engagement de son pays à coopérer avec la Guinée pour un développement harmonieux entre les deux peuples.

Le gouvernement guinéen estime que ces appels sont entendus d’autant que le président de la République tient à la mise en place d’un mécanisme de financement de projets pour le développement des deux États. Selon le ministère d’Etat guinéen chargé des Affaires étrangères, les deux pays ont procédé récemment à la signature de deux accords portant respectivement sur le domaine de coopération, la suppression de visa et un Mémorandum entre les deux ministères en charge des affaires étrangères.

Sériane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*