samedi , 7 décembre 2019

Affrontements à N’Zérékoré : Le secrétaire général de l’ONU appelle au calme

Les Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé jeudi sa profonde préoccupation quant aux affrontements inter-ethniques en Guinée et a appelé au calme dans ce pays ouest-africain.

« Le secrétaire général est profondément préoccupé par les informations faisant état de violents affrontements intercommunautaires dans le sud de la Guinée, entraînant de lourdes pertes matérielles et de vies humaines », indique un communiqué publié par son porte-parole.

« Le secrétaire général appelle au calme et exhorte les Guinéens à s’abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte à la coexistence pacifique entre les communautés et aux droits de l’Homme », indique le communiqué.

Dans sa déclaration, M. Ban exhorte les dirigeants nationaux et communautaires à garantir la sécurité des personnes et des biens, à faire respecter l’état de droit et à poursuivre la voie du dialogue en vue de résoudre tout problème entre les communautés.

Le secrétaire général de l’ONU a également souligné l’importance de maintenir des conditions propices pour des élections législatives démocratiques et pacifiques prévues le 24 septembre.

Selon des informations, le bilan de ces affrontements, qui ont éclaté dimanche soir dans la région administrative de N’Zerekore dans le sud de la Guinée, s’élève à 54 morts et plus de 100 blessés.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*