mardi , 14 juillet 2020

Affaire attaque contre la résidence de Condé : Qui sont les condamnés ?

La cour d’assises de Conakry a rendu son verdict samedi matin dans le dossier de l’attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé le 19 juillet 2011 à Kipé.  Après 7 mois d’intenses débats entre la partie civile et la défense, la cour et les jurés ont tranché au petit matin de ce samedi.

A la reprise des travaux de la cour à 4h30 GMT après 12 heures de délibération, le président de la Cour, Fodé Bangoura a annoncé dans une salle d’audience très silencieuse un verdict qui procurait des larmes de joie à certains prévenus et des cris de désolation à d’autres.

Le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) considéré par la partie civile comme le cerveau de l’attaque contre la résidence du Président et Jean Guilavogui, celui qui est présenté comme le féticheur des assaillants, ont été condamnés chacun à la réclusion criminelle à perpétuité.

 

Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo, trois accusés reconnus par la cour comme des complices d’AOB ont écopé chacun d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

 

A l’annonce du verdict, pendant que le Commandant AOB, abasourdi, contenais ses larmes avec stoïcisme, ce qui n’était pas le cas pour les membres de sa familles présents à l’audience, Fatou Badiar Diallo, la seule dame inculpée dans ce procès et sa famille n’en revenait pas.

 

D’autres accusés ont aussi bénéficié de la fumée noire qui se dégageait à l’issue des 12h de  »conclave » des membres de la cour. Il s’agit de :

 

Capitaine Mamadou Adama Mara : 5 ans de réclusion criminelle

Thierno Sadjou Diallo et Baba Alimou Barry : 5 ans d’emprisonnement chacun

Lieutenant Lamaranan Diallo : 3 ans d’emprisonnement

Mamadou Maka Bah : 3 ans d’emprisonnement

Thierno Sadou Bah et Mamadou Lamine Barry: 2 ans d’emprisonnement chacun

Commandant Sidiki Camara (de Gaulle) : 2 ans d’emprisonnement

Souleymane Bah: 16 mois d’emprisonnement

 

——————————————

 

Par Fatoumata Kéita

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*