vendredi , 23 août 2019
Flash info

L’opposition guinéenne « prend acte » de la convocation du corps électoral

L’opposition guinéenne, habituée ces derniers mois à faire ds objections à chaque décision prise par la CENI et le président de la République a dit avoir pris acte de la convocation mercredi du corps électoral par le chef de l’Etat. Déclaration.

L’ADP, le Collectif, le CDR et le FDP saluent l’accord politique inter-guinéen signé entre le pouvoir et l’opposition républicaine le 3 juillet 2013. Ils s’engagent au respect des engagements pris pour faciliter sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions en vue de la tenue d’élections législatives inclusives, transparentes et apaisées dont les résultats seront acceptés de tous.

Cet accord politique global revêt aux yeux de l’opposition républicaine une portée historique parce qu’il constitue une étape cruciale dans le processus de construction de la paix et de la démocratie par le dialogue dans notre cher pays, la Guinée.

L’opposition républicaine prend acte de la convocation, par le Président de la République, du corps électoral le 24 septembre 2013, en application des dispositions dudit accord. Elle espère que, dans les meilleurs délais, toutes les conditions politiques, techniques, financières et sécuritaires seront réunies afin de conférer à cette ultime échéance tout le succès qu’en attend le Peuple de Guinée.

A la communauté internationale, aux partenaires techniques et financiers, au clergé guinéen, aux groupements de femmes et à tous les amis de la Guinée, l’opposition républicaine adresse ses vifs remerciements pour le plein soutien qu’ils ont apporté individuellement et collectivement au processus du dialogue inter-guinéen et les exhortent à rester mobilisés aux côtés de tous les Guinéens pour faciliter le respect strict des engagements pris.

L’opposition républicaine apprécie à leur juste valeur la détermination et l’expertise avec lesquelles l’équipe de facilitation a conduit avec succès le dialogue inter-guinéen. Elle remercie particulièrement Monsieur Said Djinnit (facilitateur international) et à travers lui, le Secrétaire Général des Nations Unies pour leur disponibilité et leur engagement aux côtés de la Guinée.

Conakry, le 11 juillet 2013
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (Collectif)
Le Club Des Républicains (CDR)
Le Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*