mardi , 18 février 2020
Flash info

Rénovation de l’aéroport de Conakry : La SOGEAC annonce 40 milliards GNF pour la phase II

Les autorités de l’aéroport international Conakry-Gbessia ont annoncé mercredi le démarrage courant ce mois de juillet d’importants travaux de rénovation afin de mieux moderniser l’infrastructure.

Les travaux qui seront lancés s’inscrivent dans le cadre de la phase II des rénovations des installations aéroportuaires de Conakry-Gbessia. Selon Oulaba Kabassan Kéita, directeur général de la Société de Gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), cette Phase II va essentiellement concernée le parking.

Pour des raisons stratégiques et même économiques l’aéroport restera ouvert pendant le déroulement des travaux. « Nous allons toutefois continuer à garantir comme d’habitude  la sécurité des personnes et de leurs biens’’, assure M. Kéita.

Les travaux devant être lancés dans quelques jours font suite à la Phase I lancée en 2008 et dont la durée d’exécution de deux ans a permis une rénovation complète du terminal d’embarquement.

Georges Ramorasata, directeur du projet à la SOGEAC précise que « le projet qui vise à améliorer les conditions de confort des usagers et des passagers de l’aéroport » concernera « le toit, le plafonnage, la façade côté autoroute, ainsi que l’intérieur ». Les bureaux seront entièrement rénovés et on procédera à des ajouts d’autres espaces commerciaux. « C’est une vraie rénovation et l’ensemble va être fermé et climatisé à l’intérieur », affirme Ramorasata.

« Ce qui se passe actuellement, c’est que vous attendez les passagers à l’air libre ou sous la pluie. On va créer un espace tente et un espace restauration. Il y aura aussi des panneaux d’information sur les vols, des toilettes et des parkings automatiques’’, selon Georges Ramorasata.

La phase II du projet de rénovation sera exécutée sur fonds propre de la SOGEAC, sans aucune subvention de l’Etat ou d’un quelconque bailleur. Les investissements sont estimés à 40 milliards de francs guinéens. La fin des travaux est prévue pour Janvier 2014.

Les autorités aéroportuaires apprécient le soutient politique du président de la République et du gouvernement de Saïd Fofana sans lequel il serait difficile d’envisager ces travaux. Elles apprécient également l’accompagnement de banques privées de la place jugé très déterminant.

« Les banques ont confiance en l’avenir de la SOGEAC. Elles ont aussi confiance en l’avenir de l’aéroport de Conakry. Et une fois les travaux terminés, l’aéroport de Conakry n’aura rien à envier aux aéroports de la sous-région’’, conclut le directeur du projet à la SOGEAC Georges Ramorasata.

On rappelle que la SOGEAC exploite l’aéroport de Conakry en partenariat avec l’Aéroport de Paris qui détient 29% des actions, l’Agence Française de Développement 20%, la Chambre de commerce de Bordeaux 1% et l’Etat guinéen 50%.


Par Seriane Théa
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*