samedi , 5 décembre 2020

Dialogue inter-guinéen : Ce que l’accord dit…

Comme nous l’annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, la mouvance présidentielle et l’opposition sont parvenues ce mercredi  à un accord qui prévoit la tenue des élections législatives en fin Septembre.

De manière précise, le document paraphé par les deux parties impose à la Commission électorale nationale indépendante d’organiser le scrutin 84 jours à compter de sa date de signature, donc aujourd’hui. Tout calcul fait, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla pense que le vote pourrait « probablement avoir lieu le dimanche 29 septembre’’.

Dans les coulisses, l’opposition croit sortie victorieuse des assises qui ont abouti à la signature de l’accord. Et pour cause. Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo révèle qu’en plus de la tenue des élections après les grandes pluies, le gouvernement s’est engagé à indemniser les victimes des violences enregistrées pendant les manifestations organisées par l’opposition. Dans ce même registre le gouvernement s’est engagé à diligenter les enquêtes pour situer les responsabilités et en traduisant les responsables devant les cours et tribunaux. « On a trouvé un chronogramme consensuel et professionnel qui va se situer vers la fin septembre’’, assure Cellou Dalein Diallo.

Pour ce qui est de l’opérateur contesté Waymark, tout semble limiter son mandat à l’organisation des élections législatives. Puisqu’après la députation, l’Etat s’engage à recruter un nouvel opérateur par voie d’appel d’offre international, pour la présidentielle de 2015.

Aussi, le document autorise la CENI à effectuer un recensement des électeurs de l’opposition qui avaient boycotté le processus sur appel de leurs leaders. Ce recensement se déroulera sur 15 jours. Enfin il prévoit le vote de la diaspora guinéenne aux législatives prochaines.

« C’est un progrès, en espérant que chacune des parties aura à cœur la mise en œuvre correcte des engagements qui ont été pris dans le document ».


Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*