vendredi , 19 avril 2019
Flash info

Dernière minute- Cellou Dalein prêt à un « dialogue sans tabous ni préalables » avec le pouvoir

Sur Rfi, ce mardi, le président de l’Ufdg et chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo qui séjourne en ce moment à Paris avec Lansana Kouyaté du Pedn, a déclaré être désormais disposé à un « dialogue sans tabous ni préalables » avec le régime de Conakry en vue des législatives prochaines, fixées au 30 juin prochain. Une équation -posée en premier par l’Union européenne- qu’il avait jusque là rejetée avec ses collègues de l’opposition.

Selon Cellou Dalein Diallo, ce dialogue qui doit s’ouvrir doit prendre en compte les revendications de l’opposition à savoir le vote des Guinéens de l’étranger et le départ de l’opérateur technique sud africain Waymark. Pour ce dernier sujet, le président guinéen Alpha Condé, sur rfi, est catégorique : « le problème de l’opérateur est dépassé depuis très longtemps. »

Depuis le 23 mai dernier, à l’appel de l’opposition qui réclame un scrutin libre et transparent, la capitale Conakry est secouée par des violences qui ont fait, selon un bilan officiel, 12 morts dont 7 par balles, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*