vendredi , 13 décembre 2019

Paris: Kouyaté, Cellou et Sidya en campagne contre Alpha Condé, à partir de ce dimanche

Après la rue, la tribune ? Les anciens Premiers ministres et leaders principaux de l’opposition Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg, Lansana Kouyaté du Pedn et Sidya Touré de l’Ufr séjournent à Paris, la capitale française à partir de ce 26 mai et ce, jusqu’au 30 mai prochain, a appris MEDIAGUINEE de sources concordantes. Objectif, expliquer la situation socio-politique de la Guinée au cours d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale française.

Au cours de leur séjour parisien, les opposants comptent également rencontrer la classe politique française pour lui parler de leur nouvelle stratégie en vue d’élections législatives prochaines.

Le choix de l’opérateur technique sud africain waymark et le vote des Guinéens de l’étranger sont les points d’achoppement entre pouvoir et opposition en Guinée.

Récemment, l’opposition avait boudé un appel au dialogue piloté par le représentant de l’ONU l’Algérien Said Djinnit arguant que les préalables n’ont pas encore été satisfaits.

Cellou Dalein de son côté, sur une radio privée de la place, avait enfoncé le clou en ces termes : « ce n’est pas l’union européenne qui gère la Guinée ». En réplique à l’appel au « dialogue sans tabous ni préalables » fait par Cathérine Ashton de l’ue dans un communiqué.

Conakry, la capitale guinéenne,  depuis maintenant plusieurs jours, reste plongée dans un cycle de violences dans ses quartiers réputés proches de l’opposition où partisans et détracteurs du pouvoir se livrent à des scènes de pillage et sèment la terreur. Débordées, les forces de l’ordre tentent péniblement de calmer la situation.

Alimou CAMARA

mediaguinee.com, partenaire de Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*