samedi , 4 avril 2020

La marche de l’opposition étouffée, les contre-manifestations s’organisent

Manifestations, contre-manifestations, actions des forces de sécurité, certains quartiers de la banlieue de Conakry, à l’image du quartier Château,  sont au bord du chaos depuis le début de la marche de l’opposition ce matin.


 

Les manifestants de l’opposition, avec en leur tête les leaders des partis politiques, qui tentaient de rejoindre l’aéroport de Conakry-Gbessia de force, en ont été empêché par les forces de l’ordre. La transversale 2 qui relie l’aéroport à Bambéto était bouclée par la sécurité. Ils ont rebroussé chemin à partir du Château d’eau de la SEG au niveau des rails.

Les forces de l’ordre ont réussi à contenir l’immense foule manifestants grâce à l’intervention d’une autre force. Les contre-manifestants, essentiellement composés de jeunes qui ne partagent pas la position de l’opposition, et qui estiment que leur quartier doit rester à l’abri de paralysie due à une quelconque marche.

Les leaders politiques ont pris la poudre d’escampette devant l’ampleur de la résistance. Mais avant, dans le sauve qui peut, ils se sont heurtés à une opposition farouche de leurs propres supporters, qui exigeaient le forcing afin de marcher coûte que coûte que l’autoroute Fidel Castro.

« Nous assistons à une violence inexplicable », selon une consœur qui cherchait à qualifiée la situation au niveau du quartier Cité de l’air.

Le gouvernement a indiqué dans un premier communiqué avoir enregistré « quelques incidents mineurs ». « Toutefois, le Gouvernement déplore le non-respect par l’opposition de l’itinéraire de la manifestation du 23 mai, prévu par les autorités pour garantir la protection des populations et assurer la circulation des personnes et des biens sur les principaux axes de la capitale », a dit le ministre Damantang Albert Camara.

Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*