lundi , 17 décembre 2018
Flash info

Il vend la recette du Coca-Cola sur eBay

Un Américain assure avoir trouvé une copie de cette recette au milieu de vieux documents achetés aux enchères. Mise à prix du document: 5 millions de dollars.

C’est l’un des secrets les mieux gardés au monde. Un mystère que Cliff Kluge assure avoir levé. Cet habitant de Géorgie, aux États-Unis, déclare en effet avoir trouvé la recette originale du Coca-Cola, le soda créé en 1886 par le pharmacien américain John Pemberton. Sûr de lui, il a d’ailleurs décidé de la vendre sur eBay – en cachant les éléments de la recette – pour 15 millions de dollars (les enchères commencent à 5 millions de dollars).

La recette officielle se trouve dans un coffre-fort situé à l’intérieur du musée The World of Coca-Cola, à Atlanta, où siège la compagnie. Selon le site américain ABCNews, Cliff Kluge a retrouvé une copie datant de 1943 en fouillant dans de vieux documents qu’il s’était procurés lors d’une vente aux enchères, quatre ans auparavant, et qui appartenaient à un chimiste de l’époque. «Quand j’ai vu ce document, j’ai juste pensé que c’était intéressant, donc je l’ai plié, l’ai mis dans mon sac et l’ai gardé avec moi pendant quelques semaines, pour le montrer à mes amis», a déclaré Arlene Kluge, l’épouse de Cliff. Prenant peu à peu conscience de l’importance potentielle du document, où figurent le nom des ingrédients et les temps de cuisson, le couple l’a finalement déposé dans un coffre.

Ted Ryan, archiviste de la société Coca-Cola, est formel: ce n’est pas la formule du célèbre soda. «Au moins une fois par an, quelqu’un déclare qu’il a trouvé la recette», affirme-t-il à la chaîne ABC, ajoutant: «Nous savons qu’il n’a pas la bonne formule. Il n’y en a qu’un seul exemplaire.» Cliff Kluge, lui, n’en démord pas; il a même une théorie: Coca-Cola aurait pu envoyer la liste des ingrédients à ce chimiste parce que l’entreprise avait du mal à obtenir tous les ingrédients nécessaires pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le quotidien britannique Daily Mail.

L’Américain va toutefois devoir convaincre le public. Mardi soir, sur eBay, aucun acheteur potentiel ne s’était manifesté.

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*