samedi , 26 septembre 2020

Boffa : Alufer met ses travailleurs en standby

La confusion entre China Power Investment (CPI) et Alufer, quant à l’implantation d’une raffinerie d’alumine dans la préfecture de Boffa, semble tourner à l’avantage de la compagnie chinoise. A la fin de l’année dernière, le président de la République avait signé le décret de concession autorisant CPI à faire avancer son projet.

Conséquence, Alufer mining, une compagnie sud-africaine, a décidé de mettre ses travailleurs au chômage technique en attendant d’être située sur son sort. La décision est tombée il y a quelques semaines. Les dirigeants d’Alufer mining qui n’apprécient pas que le site sur lequel se situe leur projet de construction d’une raffinerie d’alumine soit attribué à CPI, ont annoncé la mauvaise nouvelle aux travailleurs. Ils doivent attendre que tout soit clair. Si la compagnie doit rester sur son site ou partir de la Guinée.

Sur le site de Bel Air, dans la préfecture de Boffa, les activités de recherche d’Alufer avançaient à grand pas, nous dit-on. La compagnie estime les investissements futurs à 371 millions de dollars. Pour une capacité annuelle de 10 millions de tonnes de bauxite. Priorité était accordée à ce site car le coût d’investissement était minime et n’impliquait pas la construction d’un chemin de fer.

Le gouvernement a préféré donner de l’importance à China Power Investment qui estime ses investissements à 6 milliards de dollars pour une capacité de 4 millions de tonnes par an.

Il faut rappeler que cette cacophonie planait à l’horizon depuis décembre dernier, quand le gouvernement a jugé « satisfaisante » l’évaluation du Plan de gestion environnementale et sociale de la société chinoise. Cette appréciation avait donné une longueur d’avance à CPI, même si le ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana, avait qualifié Alufer de compagnie « suffisamment sérieuse ».

Les populations de Boffa se demandaient à quelle société se vouer. Chacune des deux passait pour parler de son méga-projet intégré Bauxite-Alumine, sur le même site.

EC/10-05-13/MG
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*