mardi , 11 décembre 2018

Alpha Condé inaugure le nouveau pont de Taouyah, qui a une durée de vie de 100 ans

Le chef de l’état le Pr Alpha Condé, a officiellement procédé ce samedi à l’ouverture du nouveau pont de Taouyah, en présence de milliers de ses concitoyens ainsi que des responsables de la société Sogea Satom, maitre d’œuvre de l’ouvrage.

 

Long de 45, 60  m, pour une largeur de 7 mètres, ce pont de franchissement qui sépare les quartiers de Taouyah et de la Minière, a été réalisé sur financement propre du gouvernement guinéen. La réalisation de cet ouvrage devrait permettre le désenclavement des zones de Hamdalaye et Dixinn, qui connaissent de nombreux embouteillages.

 

Selon les caractéristiques techniques, il s’agit  d’un pont à tablier métallique d’une travée unique reposant sur deux culées situées à chaque extrémité, pour  un poids de 225 tonnes. La structure de la chaussée quant à elle,  est composée d’une fondation de 25 cm, d’une couche de base de 25 cm et d’une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm.

 

Le représentant de l’entreprise française Sogea Satom, s’adressant au Pr Alpha Condé, a indiqué que ledit pont est conçu pour les petits-enfants de ce dernier, et même pour les petits-enfants de ses petits-enfants.  »C’est un pont M. le président qui a été conçu pour qu’il dure 100 ans » a-t-il dit, sous les applaudissements des riverains.

 

Le chef de l’état, dans son allocution a félicité le ministre d’état des travaux publics Bah Ousmane pour la réalisation de ce pont, et invité les populations guinéennes en général et celles de Taouyah en particulier à cultiver la paix, seul gage dit-il, de tout développement.

 

Avant son intervention, le président avait  demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour la mémoire de  »nos frères, soeurs et enfants » décédés lors des événements politiques, suite à la marche de l’opposition guinéenne.

 

Alpha Camara

Gatineau

Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*