jeudi , 18 octobre 2018

200 milliards fcfa de la BAD pour le bitumage de l’axe Danané (Côte d’ivoire)-Lola (Guinée)

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Union du Fleuve Mano ont signé mardi une convention de 200 milliards fcfa pour le bitumage de l’axe Danané-Lola (Guinée), a annoncé vendredi à Danané, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

 

Selon le Président Alassane Ouattara qui s’exprimait au cours d’un meeting à Danané dans le cadre d’une visite d’Etat de la région de Tonkpi, l’Union du Fleuve Mano et la BAD ont signé le mardi à Monrovia une convention de 200 milliards de fcfa pour le financement des travaux de l’axe Danané (Côte d’Ivoire) et Lola (Guinée).

La Côte d’Ivoire et la Guinée avait déjà signé en 2008 à N’Zérékoré (Guinée) un accord de partenariat dont l’objectif est le bitumage de l’axe Danané-Lola (Guinée), une route de 87 kilomètres, à laquelle il faudra appliquer des réparations préalables avant le revêtement.

Dans ce registre du développement, le président Alassane Ouattara a annoncé un investissement 1055 milliards de fcfa dans l’Ouest ivoirien au cours des prochaines années. La construction du chemin de fer Man- San Pédro, l’exploitation des mines de la région, la construction d’une université, sont autant de chantiers dont les travaux seront lancés incessamment.

La 22ème Session Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano (UFM), s’est tenue mardi à Monrovio, la capitale libérienne.

Outre M. Ouattara, les présidents Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone, Alpha Condé de la Guinée, la présidente du pays hôte et présidente en exercice de l’Union, Mme Ellen Johnson Sirleaf, ont pris part aux travaux de ce sommet.

Le Sommet a abordé les questions relatives à la paix et à la sécurité dans le bloc sous-régional, le développement économique et l’intégration régionale, ainsi que la position de l’Union sur les autres questions sous-régionales et régionales, notamment la crise au Mali.

L’Union du fleuve Mano (UFM) est le regroupement de quatre pays d’Afrique de l’Ouest à des fins de coopération et d’intégration régionale.

Créée en 1973 entre le Liberia et la Sierra Leone, l’Union fut rejointe en 1980 par la Guinée. La Côte d’Ivoire fut le dernier pays à faire son entrée au sein de l’Union.

APA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*