mardi , 25 juin 2019

L’Institut de recherche pour le développement et le Gouvernement guinéen signe un accord cadre

M. Teliwel Baïlo Diallo et M. Bernard Dreyfus ont signé mercredi 24 avril, en présence de l’ambassadeur de France Bertrand Cochery, un accord fixant le périmètre de la coopération scientifique franco-guinéenne pour les prochaines années :

L’Accord Cadre qui vient d’être signé entre le Gouvernement guinéen représenté par M. Teliwel Baïlo DIALLO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), représenté par M. Bernard DREYFUS, directeur général délégué à la science, prévoit une coopération scientifique dans plusieurs domaines prioritaires, concourant à la lutte contre la pauvreté :

– L’environnement marin et halieutique en partenariat, notamment, avec le Centre National Scientifique Halieutique de Boussourah (CNSHB) et l’Observatoire National des Pêches (ONP).

– La production végétale et l’agro-biodiversité en partenariat, notamment, avec l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG).

– La lutte contre la maladie du sommeil en partenariat étroit avec le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase et l’OMS.

– Les ressources en eau en partenariat, notamment, avec la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et les Universités de Conakry et Kankan.

– Les sciences humaines et sociales apporteront des éclairages indispensables dans le domaine des dynamiques urbaines, du foncier et du développement rural, des inégalités, du secteur minier, de l’insertion socioprofessionnelle (…)

Au cous de sa visite à Conakry, M. Bernard DREYFUS a pu rencontrer les responsables de plusieurs centres de recherche du pays ; il était accompagné de M. Bruno SICARD, délégué de l’IRD pour le Mali et la Guinée.

Dans un premier temps, 3 chercheurs expérimentés sont affectés en Guinée, auprès des institutions de recherche guinéennes en charge des programmes à développer.

L’ambassade souhaite plein succès à cette coopération recherche et développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*