vendredi , 18 octobre 2019

Législatives du 30 juin: La Ceni invite au dépôt des candidatures dès ce vendredi 26 avril

La Ceni, (Commission électorale nationale indépendante)  a invité jeudi, les candidats désireux de prendre part aux élections législatives du 30 juin prochain  à déposer leurs candidatures au siège de la Ceni, dès ce vendredi, selon un communiqué de l’institution, lu ce soir au journal télévisé de la RTG.

Le même communiqué précise que les dépôts des candidatures s’étendront jusqu’au 02 mai, inclusivement.


En outre, la Ceni informe l’ensemble des partis politiques ainsi que les candidats,  de la mise à leur disposition d’un ‘’guide du candidat’’, sensé les aider à mieux constituer leur dossier de candidature.

 

Le chef de l’état, le Pr Alpha Condé a pris un décret convoquant les électeurs aux urnes, alors qu’un accord définitif n’est pas encore obtenu entre le gouvernement et l’aile dur de l’opposition, représentée par les anciens Premier ministres du défunt président Lansana Conté, à savoir: Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté.

 

Depuis plusieurs mois, cette opposition organise des marches dites pacifiques qui se sont soldées parfois par morts d’hommes, blessures graves et destructions de biens privés et publics.

 

Ce jeudi 26 avril, elle a encore mobilisé des dizaines de milliers de militants pour protester à sa manière contre la  »tentative » du pouvoir d’Alpha Condé d’organiser  »des élections frauduleuses ».

 

Elle exige donc  le vote des guinéens de l’extérieur, et le départ du couple Way-mark et Sabary Technology, chargé de la révision du fichier électoral.

 

Alpha Camara

Gatineau Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*