mardi , 21 mai 2019

Politique – Qui est Mohamed L. Doumbouya, le nouveau conseiller spécial chargé des questions monétaires et bancaire à la Primature ?

Mohamed L. Doumbouya a un Doctorat (Ph.D.) en sciences économies, obtenu à l’université Lumière Lyon 2 (France). Il est aussi titulaire d’une Maîtrise en Monnaie, Finance, Banque et d’une Licence en économie de l’entreprise, obtenues à l’université Mohammed V-Agdal, Rabat (Maroc).

 

Mr. Doumbouya est enseignant régulier à l’Université d’Ottawa (Canada) et au Cegep de l’Outaouais (Canada), il est aussi professionnel de recherche au Centre de recherche et de transfert en intelligence territoriale (CeRTIT) du Cégep de l’Outaouais (Québec) : projet RAINOVA – Regional Approach to Innovation. Il est en plus membre du Groupe de recherche et d’appui au développement économique et social de la Guinée (GRADES) et auteurs de nombreuses publications multidisciplinaires (économie, micro-finance, économie de la santé, pauvreté, éducation, transfert d’argent).

Mohamed L. Doumbouya a également enseigné à l’Université Lyon 2, à l’École Centrale de Lyon (France), à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE-Lyon), à l’École de Commerce Européenne (ECE-Lyon) et à l’École privée Science-U Lyon (France). Il a été Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Ecole centrale de Lyon (France), chercheur au Centre Walras puis au Laboratoire d’Économie de la Firme et des Institutions (LEFI), Institut de Science de l’Homme à Lyon (France).

FORMATION

2005 : Doctorat en Sciences Économiques (PH.D.) , Université Lyon 2 (France);

2000-Maîtrise en sciences économiques : Monnaie, Finance, Banque, Université Mohammed V-Agdal ;

1997-Licence en sciences économiques : Économie de l’entreprise

1993-Baccalauréat 2, Sciences expérimentales, Lycée Bonfi, Conakry

PUBLICATIONS

Chapitres de livres

– Doumbouya M.L. & Sanni Yaya, Efficacité des politiques de financement de la santé en Afrique subsaharienne : une analyse critique, chapitre 5, dans Hachimi Sanni Yaya (ss. dir), Les mots et les choses de la santé : Acteurs, pratiques et systèmes de santé dans le tiers-monde. Québec: Les Presses de l’Université Laval, pp. 149-176, 2010.

– Doumbouya M.L. & Sanni Yaya, Nature de l’offre et performance des services de santé en Afrique Subsaharienne, chapitre 6, dans Hachimi Sanni Yaya (ss. dir), Les mots et les choses de la santé : Acteurs, pratiques et systèmes de santé dans le tiers-monde. Québec: Les Presses de l’Université Laval, pp. 177-206, 2010.

– Doumbouya, M.L., Accessibilité des services de santé en Afrique de l’Ouest : cas de la Guinée, chapitre 4, dans Hachimi Sanni Yaya, Le défi de l’équité et de l’accessibilité en santé dans le tiers monde, entre droit fondamental, justice sociale et logique marchande, Les presses de l’université Laval, L’Harmattan, pp. 117-136, 2009.

Articles dans des revues avec comité de lecture

– Doumbouya M.L. « Survie entrepreneuriale en Afrique : le cas des entreprises guinéennes », Mondes en développement, n°155, pp. 125-140, 2011/3. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_155_0125

– Doumbouya M.L. « Développement financier et essor économique en Afrique Subsaharienne », Revue Analyse Financière, n °35, pp. 19-21, Avril-Mai-Juin 2010. http://www.revueanalysefinanciere.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=367&category_id=22&option=com_virtuemart&Itemid=3&vmcchk=1&Itemid=3

– Doumbouya M.L. « Pauvreté et accessibilité aux services de santé: le cas de la Guinée », Revue Économie et solidarités, Edition CIRIEC, Canada, vol. 38, no2, pp. 137-153, 2007. http://www.ciriec.uqam.ca/pdf/numeros_parus_articles/3802/ES-3802-09.pdf

– S. F. Doumbouya, A. Kaba, M. Kéita, O. Bah, Mohamed Lamine Doumbouya & K Camara, 2009. « Services sociaux d’éducation et de santé en Guinée: Effets redistributifs de la politique gouvernementale, » Working Papers PMMA 2009-02, PEP-PMMA (projet entrepris dans le cadre du Groupe de recherche et d’appui au développement économique et social (GRADES).

– Doumbouya M. L., 2008. « Banques Commerciales, Institutions de Micro-Finance et financement de l’économie guinéenne : proposition de schémas de rapprochement, » Post-Print halshs-00323519, HAL.

INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES

– Doumbouya M. L., & Sanni Yaya, 2012. « Changement démographique et fardeau de la maladie au Canada », communication à la 19 e Conférence canadienne sur la santé mondiale, du 21 au 23 octobre 2012. Ottawa, Canada

– Doumbouya M. L., 2010. « Essai de réflexion sur l’analyse d’impact de la Microfinance en Afrique », communication au forum L’analyse d’impacts en Afrique : Pratique et aide à la décision, Cotonou (Bénin), organisé par l’Observatoire du Changement Social (OCS), Ministère de la Prospective et du Développement du Bénin, 11-13 octobre 2010.

– Doumbouya M. L., 2009. « L’Entrepreneuriat Africain à l’épreuve de la Mondialisation : le cas des Entreprises Guinéennes », communication aux IXe Rencontres internationales du Réseau InterUniversitaire de l’Économie Sociale et Solidaire, Roanne, France, 18-19 juin, 2009.

– Doumbouya M. L. & Eugène Kamalan, « Micro-finance et développement : de la confiance à la désillusion », communication aux 8èmes Rencontres internationales du Réseau InterUniversitaire de l’Économie Sociale et Solidaire, Barcelone 8 & 9 mai 2008.

– Doumbouya M.L, Eugène Kamala & Ababacar S. Dieng « Micro-assurance et santé communautaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest : quelle place et quel rôle pour les Etats ? », Intervention aux XXIIIèmes Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde, thème : travail collectif, Mons (Belgique), 14-16 mai 2007.

– Doumbouya M. L., 2007. « Transfert de fonds de migrants et développement du système financier guinéen », XXIIIèmes Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde, travail collectif, Mons (Belgique), 14-16 mai 2007.

– Doumbouya M. L., 2006. « Quel(s) modèle(s) de développement pour l’Afrique ? », Intervention à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), carnaval humanitaire, conférence/débat, 13 mars 2006.

– Doumbouya M. L., 2005. « Le financement du secteur informel en Guinée », séminaire interne Triangle-Walras, Institut des Sciences de l’Homme (ISH), 14 avril 2005.

LEADERSHIP

Responsable de l’Association des Étudiants Guinéens au Maroc (ASEGUIM) 1998

Président du Conseil Confédéral de la confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains au Maroc 1999 -2000

INTÉRÊT

– Recherche sur Internet ; sport (vélo, course à pieds, soccer); lecture et cinéma

 

Source: guineenews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*