mardi , 27 octobre 2020

Dispositif sécuritaire burkinabè serré pour le retour de Dadis en Guinée

Parti de la Guinée en décembre 2009 après avoir été gravement blessé à la tête par son aide de camp le lieutenant Aboubacar Sidiki « Toumba » Diakité, le capitaine Moussa Dadis Camara, en convalescence à Ouagadougou, pourrait bien assister à N’Zérékoré (ville située au sud de la Guinée à près de 1000km de Conakry) aux obsèques de sa mère décédée mercredi dernier dans un hôpital marocain, à l’âge de 103 ans, a appris Mediaguinee de sources concordantes.

Selon un proche de l’ex-chef de la junte guinéenne -qui a pris le pouvoir à la mort du général Lansana Conté en décembre 2008- avec qui nous avons échangé ce vendredi, « tout n’est pas encore prêt. Nous sommes sur les derniers préparatifs avant l’annonce officielle. Seulement nous avons reçu l’accord de principe pour un retour -sans bruit- du capitaine en Guinée. Pour le moment, on ne peut pas vous en dire plus… »

Une autre source indique que la coordination de la Guinée forestière a été mise à contribution pour faciliter le retour du capitaine dans son pays. Ce que dément, pour l’instant, un proche du pouvoir.

Aux dernières nouvelles, les locataires des palais Sékhoutouréya et Kossyam (présidents Alpha Condé de Guinée et Blaise Compaoré du Burkina Faso) ne sont pas -du moins encore- opposés à ce voyage qui du reste est sensible. Déjà, ce voyage qui se veut discret n’en sera pas un. Les partisans du capitaine qui « jurent » par son nom décident de déferler sur N’Zérékoré pour voir leur capitaine « bien-aimé ». Côté Sékhoutouréya, motus.

« Dadis n’est plus une petite personne. Il ne faudrait pas que sa présence en Guinée perturbe la paix encore fragile dans le pays. Je viens d’échanger avec le capitaine Dadis (ndlr, 12h10 GMT). Il n’a rien confirmé tout net. Ce qui important, c’est probable qu’il vienne à N’Zérékoré. Sous une bonne escorte sécuritaire burkinabè. Je vous dis déjà que son voyage sera hautement sécurisé non seulement pour sa propre personne et aussi pour éviter tout trouble éventuel. Le corps de sa maman transitera par Conakry avant de rallier N’Zérékoré. Vous savez un tel voyage c’est souvent top secret. Il faut juste noter qu’après les obsèques, Dadis rentrera à Ouagadougou », conclut ce proche du plus célèbre capitaine guinéen qui a préféré garder l’anonymat.

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*