mercredi , 22 mai 2019

Le Vietnam exportera en Guinée 300.000 tonnes de riz chaque année

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoang, et le ministre guinéen du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya, ont signé vendredi à Hanoi un mémorandum sur l’exportation de riz.

En vertu de ce document, le Vietnam va exporter en Guinée 300.000 tonnes de riz chaque année d’ici 2015. Ce mémorandum jette des bases juridiques pour l’établissement de liens d’achat et de vente stables de riz vietnamien dans ce pays africain, et constitue un pas vers un partenariat stratégique dans la fourniture vivrière et le maintien de la sécurité alimentaire entre les deux pays.

En dehors du riz, le Vietnam peut exporter vers la Guinée textile, chaussures, cigarettes, produits chimiques, accessoires de bicyclettes, d’automobiles, et importer de ce pays noix de cajoux, bois, métal, minerais…

Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu un développement et la Guinée est un des partenaires commerciaux importants du Vietnam en Afrique de l’Ouest, et en Afrique plus globalement.

L’année dernière, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux s’est élevée à 57 millions de dollars, dont 40 millions de dollars d’exportations vietnamiennes, essentiellement riz, chaussures, textile, céramiques, matière première de l’industrie du tabac, produits laitiers, bicyclettes, automobiles. -AVI

Vietnamplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*