mardi , 19 novembre 2019

Le Japon souligne son engagement aux côtés du PAM en Guinée à travers un don de $4 millions

CONAKRY, 3 Avril 2013 – Communiqué : Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) remercie  le gouvernement du Japon pour sa contribution de 4 millions de dollars en faveur des opérations du PAM en Guinée qui permettra à l’agence de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à des milliers de personnes à risque d’insécurité alimentaire et de malnutrition dans le pays.

«Ce don généreux arrive à un moment opportun car il permet au PAM de continuer à fournir une bouée de sauvetage aux groupes vulnérables dans les régions où les taux d’insécurité alimentaire et de pauvreté sont élevés,» a déclaré Mme Sitta Kai-Kai, Directrice du PAM en Guinée. «Grâce au Japon et à notre situation financière renforcée, nous pouvons, pour le moment, continuer à fournir un soutien vital à ceux qui ont le plus besoin de notre assistance.»

Actuellement, le PAM mène deux programmes majeurs en Guinée : le premier s’agit d’une intervention d’urgence destinée à distribuer 670 tonnes d’assistance alimentaire à 6 000 réfugiés ivoiriens installés dans le camp de Kouankan II dans la région de la Guinée forestière. Ces réfugiés dépendent presque entièrement du PAM pour une assistance alimentaire.

Le deuxième programme du PAM est destiné à soutenir l’éducation à travers les repas scolaires, notamment pour les filles ; à appuyer le développement des infrastructures communes rurales ; et à fournir un appui nutritionnel aux enfants malnutris de moins de cinq ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes atteintes du VIH/sida et la tuberculose.

Au total, la nouvelle contribution du Japon permettra au PAM de distribuer 3 548 tonnes d’assistance alimentaire vitale à 71 150 personnes- et ce jusqu’à la fin 2013.

«L’allocation des fonds en faveur des programmes d’assistance alimentaire du PAM en Guinée illustre le désir du gouvernement du Japon de promouvoir la paix et la stabilité dans la région,» a indiqué M. Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en Guinée.

Le Japon a toujours apporté un soutien sans faille aux opérations du PAM en Guinée, octroyant 2 millions de dollars en 2012, 1 million de dollars en 2011 et 5,8 millions de dollars en 2010.

#                              #                                 #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Veuillez nous suivre sur Twitter : @wfp_fr et @wfp_wafrica

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Sitta Kai-Kai, PAM/Conakry, Tel. + 224 68 68 39 01
Mamadou-Amadou Diallo, PAM/Coankry, Tel. + 224 68 68 39 00
Caroline Hurford, PAM/Rome, Tel. +39 06 65 13 23 30

 

 

Note de la Rédaction: Photo d’archives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*