mercredi , 20 novembre 2019

Mission de l’Institut de Recherche pour le Développement à Boffa

Les chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement, avec leurs partenaires guinéens de l’Institut national de la santé publique, ont effectué, du 8 au 29 mars, une mission dans la région de Boffa pour faire le point sur le développement de la maladie du sommeil dans cette région.

Le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) du Ministère guinéen de la Santé vise à lutter contre la résurgence de la maladie du sommeil dans ce pays, qui date de la fin des années 60.

Partenariat avec l’IRD :

L’UMR TRYPANOSOM 177 (IRD–CIRAD) intervient en Guinée sous forme de missions courtes qui ont pour objet d’apporter un appui au PNLTHA de Guinée pour les enquêtes entomologiques et la lutte anti tsé-tsé , et pour les prospections médicales THA, en collaboration avec l’OMS et le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Guinée.

Les principaux lieux d’intervention sont la Guinée maritime, avec les foyers de Dubréka, Boffa, Forécariah et les îles de Loos, et la Guinée forestière (Nzérékoré).

L’IRD envisage d’ouvrir prochainement un bureau en Guinée. La convention bilatérale est en cours de préparation (avril 2013).

Ambassade de France en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*