lundi , 12 avril 2021

Banque : les employés de la Bicigui bouclent leur 2è jour de grève

La grève des travailleurs de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Guinée, BICIGUI, est entrée jeudi dans sa deuxième journée sans que le syndicat et la direction générale ne puissent trouver un accord.

Sur décision de leur délégation syndicale, les travailleurs de la Bicigui ont entamé mercredi une grève générale illimitée pour exiger l’ajustement des bonus annuels sur les bénéfices enregistrés au cours de l’exercice antérieur.

Pour rappel, c’est dans les années 2000 que le syndicat et la direction générale de cette banque ont signé un accord portant sur le paiement des ces bonus qu’ils appellent « prime de participation ». Mais en 2011, la délégation syndicale a écrit aux dirigeants de la banque pour dénoncer les faiblesses de l’accord et souhaité sa renégociation vu que la banque engrange d’énormes bénéfices. La direction générale avait accepté l’idée. Mais les négociations proprement dites n’ont commencé qu’en janvier 2013 avant d’être interrompue, selon un travailleur qui a requis l’anonymat. Le syndicat a fustigé dans son avis de grève le manque de volonté de la direction générale.

Le mouvement entraine des désagréments chez les clients de la banque. De longues files d’attente sont perceptibles devant les guichets automatiques. Tandis que les ceux qui ne bénéficient pas du service GAB sont obligés d’attendre la fin du débrayage pour entrer en possession de leur salaire.

Les négociations sont en cours à l’Inspection générale du travail, selon nos informations.

La Bicigui est une filiale du groupe français BNP Paribas.


Fatoumata Kéita
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*