dimanche , 24 mai 2020

Inde : la Guinée dévoile ses projets énergétiques (De notre envoyé spécial)

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, une délégation guinéenne composée de quatre ministres et de quelques personnalités de la Présidence et de la Primature était en fin de semaine à New Delhi, en Inde, dans le cadre de la 9è édition des Affaires CII-EXIM Bank sur le projet de partenariat Inde-Afrique.

Les émissaires du gouvernement guinéen ont présenté, à l’occasion de cette prestigieuse rencontre, les grands projets de développement engagés par les autorités du pays.

Aboubacar Keita, directeur à l’Administration des grands projets à la Présidence de la République a exposé dans un premier temps sur les projets électriques. Il a cité entre autres, la mise en œuvre d’une ligne électrique de transmission à double circuit de 110 Kv entre Matoto et Tombo, comprenant une source à la station Hamdalaye, et la construction d’un poste GIS 110/20Kv à Tombo.

M. Kéita a également souligné la réhabilitation et l’extension du réseau de distribution de l’alimentation des villes régionales. A ce titre, a-t-il dit, le gouvernement mettra à jour et développera le réseau de distribution et d’alimentation des principales capitales régionales ainsi que les préfectures de Dinguiria, Dabola, Macenta et Siguiri. Aboubacar Kéita a annoncé que l’Etat met en place des services d’électricité fiables et sécurisés dans ces villes. Et que la première phase de l’extension et du renforcement des réseaux de distribution d’électricité de Faranah, Kankan, N’Zérékoré Labé est déjà terminée.

Le projet de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’électricité des villes régionales va coûter 30 millions de dollars US pour une durée de 36 mois.
En outre, le directeur de l’Administration des Grands projets a fait allusion à la mise en œuvre d’un circuit de 110 Kv double lignes électriques d’interconnexion (225 kV) entre la station de Manéah et de Matoto pour un coût de 49 millions USD. La mise en œuvre va durer 30 mois.

En prenant la parole devant l’assemblée, le ministre d’Etat à l’Energie, Papa Koly Kourama, a affirmé que le partenariat Inde-Afrique est un partenariat Sud-Sud, auquel le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, tient beaucoup. « C’est pourquoi en venant ici, nous sommes venus avec beaucoup d’espoirs et nous sommes venus avec un certains nombres de projets que nous avons présentés aux investisseurs. Nous avons démontré le gros travail qui a été  réalisé en Guinée dans le domaine de l’assainissement de l’environnement des affaires. Nous avons aussi montré les opportunités d’investissement en Guinée », a dit Papa Koly Kourouma.

Les conférenciers sont aussi revenus sur les projets de construction de barrages hydroélectriques dont le principal reste Kaléta, 240 mégawatts, pour un investissement prévisionnel de 446 millions USD.

Sidiki Mara
Depuis New Delhi, pour Kaloumpresse.com
+91 88 26 42 04 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*