lundi , 9 décembre 2019

Inde : la Guinée prend part à la 9è édition du conclave Inde-Afrique (De notre envoyé spécial)

La 9è édition des Affaires CII-EXIM Bank sur le projet de partenariat  Inde-Afrique a ouvert  ses portes dimanche à New Delhi, la capitale indienne.

L’édition de cette année connait la participation d’une délégation guinéenne forte de quatre ministres.  Il s’agit  des ministres de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de l’Agriculture, de la Santé et de l’Hygiène Publique, et du ministre d’Etat chargé de l’Energie. La délégation est aussi composée du ministre-conseiller à la Présidence chargé des questions stratégiques, Dr Ousmane Kaba et de certains cadres de la Primature. 

Le premier ministre Mohamed Said Fofana est absent. Selon nos informations, il aurait renoncé au voyage à l’aéroport international Conakry-Gbessia. ‘’Il a reçu un coup de téléphone au moment ou il s’apprête a monter a bord de l’avion’’, a indiqué une source qui croit être bien informée.

La première journée du conclave a été marquée par le discours de bienvenue  du président du CII-EXIM, M. B. Muthuraman sur le renforcement  du partenariat de coopération sud-sud entre l’Inde et l’Afrique.

Pour lui, la coopération  sud-sud est le moyen le plus sûr pour le développement  des pays du tiers monde. Il a en outre indiqué que cette coopération est un long processus et ne date pas d’aujourd’hui. Enfin, le patron du CII-EXIM a précisé qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.

La 2è journée du conclave va débuter  par l’inauguration des  stands, ensuite, les interventions axées sur la création de partenariats mutuellement bénéfiques entre les  pays africains et les sociétés.

Nous-y reviendrons
Sidiki MARA +918826420456
Depuis New Delhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*