mardi , 20 novembre 2018

Général Sékouba Konaté appelle au calme

L’ancien Président de la transition, Général Sékouba Konaté, ne reste pas indifférent face à la crise politique qui secoue la Guinée. Dans une déclaration parvenue à Kaloumpresse.com, il demande à ses compatriotes d’observer le calme. « J’en appelle à chacun pour favoriser un retour à une vie normale pour gagner ensemble le pari du progrès économique et social et d’une authentique démocratie », lance-t-il.

C’est avec une vive émotion et une profonde indignation que j’ai appris les actes de violence et les affrontements intercommunautaires qui menacent la jeune démocratie guinéenne et plongent notre pays dans l’incertitude encore et le désarroi total. En ce moment grave de notre histoire et d’interrogations pour chacun d’entre nous face aux périls communs, j’exprime ma compassion à l’endroit de toutes les victimes parmi les populations ou au sein des forces de défense et de sécurité de cette nouvelle escalade de la violence. Mes pensées vont à leurs familles que j’invite à la retenue et au recueillement dans la foi face à la tentation de se rendre justice. J’exprime également ma sympathie et ma solidarité à tous nos compatriotes blessés, hospitalisés, ceux dont les biens acquis au prix d’un dur labeur et d’innombrables sacrifices ont été pillés et incendiés.

Mes chers compatriotes, cette situation malheureuse que nous déplorons tous dans notre pays qui, après avoir souffert le martyr de nombreuses années durant, doit connaître enfin la liberté et la sécurité pour chacun et tous, est la conséquence du manque de confiance, de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la vie nationale. C’est pourtant à eux qu’il incombe plus que jamais surtout pendant ces heures difficiles et sombres pour la Guinée de préserver notre État de tous les dangers, il leur appartient en tant que leaders investis de la confiance de nos compatriotes de se faire violence pour créer les conditions d’un dialogue direct et sincère, d’un consensus national et d’une cohabitation entre toutes les communautés du pays, au demeurant, complémentaires.

J’appelle donc tous les Guinéens, leaders d’opinion ou non, aujourd’hui face à l’histoire et leur devoir civique au calme pour surmonter la crise actuelle, j’en appelle à chacun pour favoriser un retour à une vie normale pour gagner ensemble le pari du progrès économique et social et d’une authentique démocratie.

Enfin, ma conviction profonde et personnelle est que les guinéens condamnés à vivre ensemble doivent travailler ensemble de manière à ce que chacun se sente concerné par les décisions importantes pour le présent et le futur de la Guinée et que tous participent à la conduite des affaires publiques nationales.

Ce fut ma démarche pendant la transition que j’ai eue l’honneur de conduire dans sa deuxième étape, il doit en être ainsi aujourd’hui encore au moment où la nation est menacée dans ses fondements et l’entreprise démocratique est confrontée à des défis ardus.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens ! »

Général Sékouba Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*