lundi , 22 juillet 2019

Une délégation guinéenne attendue à Abidjan dimanche pour plancher sur le « différend frontalier »

Le ministre guinéen des Affaires étrangères François Louncény Fall conduira une délégation à Abidjan dimanche pour traiter le dossier relatif à la localité de Kpeaba, que les deux États se disputent, a-t-on appris de source diplomatique.

Il s’agira de mettre en place dans l’urgence une commission mixte qui sera chargée de revisiter le bornage de la frontalière, entre les deux pays.

M. Fall a tenu à dédramatiser la situation pour ce qui est de ce « différend » frontalier qui oppose Abidjan et Conakry, dans des termes très diplomatiques.

« Le village de Kpeaba se trouve en Guinée à une dizaine de kilomètres avec la Côte d’Ivoire et que ce sont des populations ivoiriennes qui avaient l’habitude d’y immigrer, mais que ce village a toujours été un village guinéen », a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie guinéenne a précisé qu’il s’agit « d’un petit problème » que les deux pays vont résoudre le plus rapidement, et qu’il n’y avait aucun risque d’affrontement entre les deux parties, contrairement à des informations rapportées par certains médias étrangers.

XINHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*